Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

« Go Data », le logiciel qui améliore la surveillance du paludisme au Burkina

scidev.net/ | Afrique | 27/06/2024 | Lire l'article original

[OUAGADOUGOU] L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie (GOARN) ont mis au point un logiciel, dénommé « Go Data », qui permet de collecter des données sur le terrain en temps de crise sanitaire.

Au Burkina Faso, l’outil numérique y a été déployé pour la surveillance des cas de paludisme dans la région des Hauts-Bassins, notamment dans les centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Banwali, Kokoro, Bleni, Dan et Pana.

La mise en œuvre de ce logiciel, assurée par le centre Munaz de Bobo-Dioulasso, ville située à l’ouest du pays, a permis d’enregistrer des résultats « satisfaisants », précise Isidore Traoré, médecin épidémiologiste au Centre Muraz et responsable du projet « Go Data ».

Au CSPS de Pana, par exemple, où le logiciel a été utilisé jusqu’en octobre 2023, il y a eu au total 9 589 cas de paludisme enregistrés, dont 4918 enfants de moins de 5 ans et 1 010 femmes enceintes.

« Lorsqu’on prend les données de surveillance, on se rend compte qu’effectivement, le logiciel a permis d’améliorer la collecte, la surveillance et la prise en charge du paludisme dans cette localité », déclare Isidore Traoré.

Il ajoute que lorsque l’agent de santé fait le test de diagnostic rapide, si le patient est positif au paludisme, il est référé pour une prise en charge. Ce qui fait que les populations qui n’allaient pas à l’hôpital y vont désormais.

« Cela augmente vraiment le nombre de personnes qui vont se faire consulter pour bénéficier d’une prise en charge de qualité au lieu de faire de l’automédication », fait-il savoir.

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !