Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Comment éradiquer la peste à Madagascar

scidev.net/ | Afrique | 05/07/2024 | Lire l'article original

La peste pourrait être plus communément associée à la pandémie dévastatrice européenne des années 1300 connue sous le nom de « peste noire ».
Mais aujourd’hui, la maladie reste endémique dans un certain nombre de pays, notamment à Madagascar, en République démocratique du Congo et au Pérou.
Causée par la bactérie Y. Pestis, la peste a touché plus de 13 000 personnes à Madagascar au cours des 25 dernières années, avec un taux de mortalité de 27 %.

La maladie est fréquente dans les zones rurales, mais peut également se déclarer en ville. Elle est généralement transmise par la piqûre de puces infectées transportées par des rongeurs.

Elle se présente sous deux formes – bubonique et pulmonaire qui est la plus grave – et se manifeste par de la fièvre, des frissons et des vomissements.

Une espèce de la bactérie, connue sous le nom de Pulex irritans, la soi-disant « puce humaine », a été identifiée comme responsable des épidémies de peste survenues au cours de la dernière décennie.

Adelaide Miarinjara est une entomologiste médicale qui a dirigé une étude pour comprendre le rôle de la puce humaine dans les zones d’endémie de peste et y trouver une solution.

« Mes recherches visent à comprendre l’importance de la puce humaine P. irritans pendant les épidémies de peste », déclare Miarinjara dans un entretien avec SciDev.Net .

Prévenir la peste

Adelaide Miarinjara a rejoint l’université Emory, à Atlanta, aux États-Unis, en tant que chercheure postdoctorale alors qu’elle étudiait la bactérie de la peste à l’Institut Pasteur de Madagascar. Elle explique qu’elle et son équipe voulaient savoir si les communautés touchées pouvaient prévenir les infestations par les puces.

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !