Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Une avancée majeure contre le VIH : une injection deux fois par an prouve une efficacité de 100 %

The Conversation | France | 05/07/2024 | Lire l'article original

Un vaste essai clinique mené en Afrique du Sud et en Ouganda a montré qu’une injection bi-annuelle d’un nouveau médicament de prophylaxie pré-exposition offre aux jeunes femmes une protection totale contre l’infection par le VIH.
L’essai visait à déterminer si l’injection semestrielle de lenacapavir offrait une meilleure protection contre l’infection par le VIH que deux autres médicaments, administrés quotidiennement sous forme de comprimés. Ces trois médicaments sont des médicaments de prophylaxie pré-exposition (ou PrEP).

La physicienne Linda-Gail Bekker, investigatrice principale de la partie sud-africaine de l’étude, explique à Nadine Dreyer ce qui rend cette avancée si importante et ce à quoi il faut s’attendre pour la suite.

Parlez-nous de l’essai et de ses objectifs

L’essai Purpose 1 1 (Objectif 1), auquel ont participé 5 000 personnes, s’est déroulé sur trois sites en Ouganda et 25 sites en Afrique du Sud afin de tester l’efficacité du lénacapavir et de deux autres médicaments.

Le lénacapavir (Len LA) est un inhibiteur de la capside de fusion. Il interfère avec la capside du VIH, une enveloppe protéique qui protège le matériel génétique du VIH et les enzymes nécessaires à sa réplication. Il est administré sous la peau, une fois tous les six mois.

L’essai randomisé contrôlé, sponsorisé par les développeurs du médicament Gilead Sciences, a testé plusieurs éléments.

Le premier était de savoir si une injection semestrielle de lenacapavir était sûre et offrait une meilleure protection contre l’infection par le VIH en tant que PrEP pour les femmes âgées de 16 à 25 ans que Truvada F/TDF, une pilule quotidienne de PrEP largement utilisée et disponible depuis plus d’une décennie.

Deuxièmement, l’essai a également testé si Descovy F/TAF, une pilule quotidienne plus récente, était aussi efficace que le F/TDF. Le nouveau F/TAF possède des propriétés pharmacocinétiques supérieures à celles du F/TDF. La pharmacocinétique fait référence au parcours d’un médicament à travers l’organisme, de son entrée à sa sortie. Le F/TAF est un comprimé plus petit et est utilisé par les hommes et les femmes transgenres dans les pays à revenu élevé.

Lire la suite sur le site The Conversation

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !