Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
L'express de Madagascar | Madagascar | 12/01/2006 | Lire l'article original
Ce responsable fait état d’un résultat très positif de l’indicateur d'élimination avec 1,38 cas pour 10 000 habitants. Taux de prévalence se rapprochant de l'objectif fixé par le programme national de lutte contre la lèpre voulant aller en dessous du 1cas pour 10 000 habitants.
Ce chiffre est moins inquiétant par rapport aux deux dernières années avec un taux de prévalence de 3,35 cas pour 10 000 en 2003 et 2,71 cas pour 10 000 en 2004. Le nombre des lépreux a atteint les 5 000 cas en 2003 et est réduit à 4000 en 2004.
Si le bilan de l'année 2005 n'est encore disponible vu la difficulté de l'acheminement des rapports venant des Centres de santé de base (CSB) pendant la saison de pluie, les seules statistiques disponibles sont celles des neuf mois de l'année dernière. Malgré tout, elles peuvent en dire beaucoup sur la situation de la lèpre à Madagascar.
797 nouveaux cas de lépreux ont été ainsi détectés durant le premier trimestre, 690 autres au cours du deuxième trimestre et le troisième trimestre n'a enregistré que 610 cas. “A ce rythme, le quatrième trimestre ne pourra que donner un bilan positif”, déclare le responsable.
L'année 2005 a enregistré une avancée du programme national de lutte contre cette maladie infectieuse grâce à une meilleure prise en charge des malades, un bon suivi et un bon traitement.
Tout au long de l'année dernière, le nombre de malades en traitement a énormément diminué. Preuve en est qu’en janvier 2005, 4 248 malades ont été recensés dans toute l'île, ils sont réduits à 3 431 en avril pour n’en rester que 2 630 fin juillet.
Beaucoup d’efforts à faire
La lèpre était pendant plusieurs années une des maladies chroniques dépistées dans toute l'île mais les zones difficiles d'accès sont celles qui en souffrent le plus. Madagascar est l'un des pays les plus touchés par la lèpre dans le monde.
Avec l'association fondée par Raoul Follereau qui est installée à Madagascar depuis 8 ans, le ministère de la Santé et du planning familial comptent améliorer la qualité de performance de la Grande île dans l'éradication de ce fléau communautaire.
Un des efforts à réaliser consiste à la formation des chirurgiens qui traitent et opèrent les lépreux. Pour le moment, il n’existe que 6 centres qui pratiquent ce genre de chirurgie. Et la petite équipe de Grégoire Detoeuf de l'association Raoul Follereau y œuvre durant des descentes sur terrain.
Fanja Saholiarisoa
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux