Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Plus de 260 milliards de FCFA pour améliorer et accroître l'accès aux soins

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 12/06/2007 | Lire l'article original

Le Programme national de développement sanitaire (PNDS), a été adopté aujourd'hui, le 12 juin 2007, par les principaux acteurs nationaux de santé, sous le patronage de la ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilienne Raoul, présidente du comité de pilotage du projet. En vue d'améliorer le secteur de la Santé au Congo, le programme exigera pour ses actions 2007-2011, plus de 260 milliards de FCFA.

« Ce programme vise à permettre l'accès aux soins et aux services de santé de qualité au plus grand nombre de nos citoyens. Il ne sera possible que grâce à un renforcement de notre système de santé », a déclaré la ministre.
« L'analyse faite sur la pauvreté dans notre pays a révélé, entre autres, le faible accès de la majorité de la population aux services sociaux de base et particulièrement ceux de la santé », a-t-elle souligné devant les représentants des agences du Système des Nations unies qui ont contribué à l'amendement du PNDS 2007-2011, avant son adoption.

Elaboré en 1992, puis réactualisé plusieurs fois, le PNDS a pour objectif, « d'améliorer l'état de la santé de la population en général et en particulier de la femme et de l'enfant par le renforcement du système de santé », a indiqué le directeur général de la Santé, Damase Bozongo, présentant le programme.

Le PNDS vise à renverser la situation sanitaire actuelle, caractérisée par la faible performance du système de santé. Au Congo, la mortalité de la mère et de l'enfant reste élevée. Elle est attribuée particulièrement aux maladies transmissibles et aux problèmes de santé de la reproduction.

On observe aussi une morbidité élevée due aux maladies telles que le paludisme, le VIH/SIDA, la tuberculose, les maladies diarrhéiques, émergentes et diverses maladies non transmissibles.
L'objectif du PNDS, pour les cinq années à venir et jusqu'en 2011, est de réduire au moins de ¼ le taux de mortalité maternelle, soit 586 pour 100 000 naissances vivantes, réduire également le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans de ¼, soit 24 pour 1 000.

Le PNDS est déterminé, d'autre part, à s'assurer que les maladies telles que le SIDA, le paludisme, la tuberculose, soient contrôlées, et que les tendances en cours soient inversées en 2011. Le programme se charge aussi de modifier, chez les Congolais, les « comportements non favorables à la santé ».

Le directeur général de la Santé a indiqué que le budget prévisionnel alloué à ce programme, permettra entre autres le renforcement des capacités de gestion du système de santé, l'accroissement de la couverture sanitaire nationale en centre de santé et le renforcement de la qualité des soins et de services, tout en redynamisant la participation des populations à la gestion du système sanitaire.

« Le PNDS, a-t-il estimé, bénéficie de quelques opportunités telle que la volonté politique d'élever à hauteur de 15 % la part du budget de l'Etat alloué au secteur santé à travers l'engagement des chefs d'Etat à Abuja. »

« Ce principe que certains pays en Afrique ont déjà commencé à mettre en place, doit être une réalité au Congo si l'on veut voir fonctionner un système de santé fiable et accessible à toutes les populations », a averti le représentant de l'Unicef au Congo, le Dr. Koen Vanormelingen.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !