Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH/sida : Les progrès réalisés relèvent l’espérance de vie en Afrique

scidev.net/ | Afrique | 22/07/2024 | Lire l'article original

[DOUALA] Grâce aux progrès réalisés dans la lutte contre le VIH/sida ces dernières années, l’espérance de vie moyenne en Afrique subsaharienne est passée de 56,3 ans en 2010 à 61,1 ans en 2023. Tel est, entre autres, ce qui ressort du rapport mondial sur le VIH/sida en 2023 publié ce 22 juillet 2024 par le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).

En effet, d’après ce rapport, environ 31 millions de personnes étaient sous traitement antirétroviral en 2023. Un « succès » qui, du point de vue des auteurs du document, a réduit le nombre de décès liés à cette maladie à son plus bas niveau (630 000 personnes) depuis le pic de 2004 qui avait vu périr près de deux millions de personnes.

Pour Anne-Claire Guichard, conseillère principale en matière de politique à l’ONUSIDA, « le traitement lié ou intégré de la tuberculose et du VIH pour les personnes vivant avec le VIH et la tuberculose, par exemple, a permis d’éviter environ 6,4 millions de décès entre 2010 et 2022 ».

Interrogée par SciDev.Net, cette dernière qui est l’un des auteurs de ce rapport, fait savoir que les progrès qui ont permis d’aboutir à ce résultat se déclinent sous plusieurs aspects de la lutte contre la maladie.

Par exemple, « entre 2010 et 2023, l’Afrique orientale et australe a enregistré une réduction de 59 % et l’Afrique occidentale et centrale une réduction de 46 % du nombre annuel de personnes ayant le VIH », dit-elle. Ajoutant que « la baisse globale de 39 % des nouvelles infections par le VIH dans le monde est principalement due aux progrès réalisés en Afrique subsaharienne ».

Lire la suite sur le site scidev.net/

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !