Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
scidev.net/ | Afrique | 17/09/2024 | Lire l'article original
[BUKAVU, YAOUNDE] La campagne de vaccination contre le Mpox va débuter dans la première semaine du mois d’octobre prochain en République démocratique du Congo (RDC).
Cette campagne de vaccination intervient après la réception, par les autorités sanitaires du pays, des premiers lots de vaccins offerts par l’Union européenne (200 000 doses), les États-Unis (50 000 doses) et GAVI, l’Alliance du vaccin (15 000 doses).
Dans un premier temps, les vaccins, fabriqués par le laboratoire danois Bavarian Nordic, seront administrés dans les provinces les plus touchées par l’épidémie, notamment l’Équateur (au nord de la RDC), le Sud-Kivu et Sankuru, a précisé Jean Kaseya, le directeur général d’Africa CDC, au cours d’une conférence de presse en ligne donnée le 12 septembre dernier.
Selon ses explications, le gouvernement congolais a décidé d’administrer deux doses de vaccin aux cibles prioritaires parmi lesquelles, le personnel de santé, qui est en première ligne de la lutte contre la variole du singe, les personnes ayant été en contact avec des patients infectés, les couches vulnérables…
Nicaise Ndembi, conseiller scientifique du directeur d’Africa CDC et coordonnateur de la réponse au virus Mpox pour Africa CDC, a déclaré au cours de cette conférence qu’il y a beaucoup de travail à faire avant le démarrage de la vaccination, notamment la micro-planification, l’organisation, la logistique…
« La RDC est un pays vaste qui veut s’assurer que tout soit en place pour garantir un transport sans heurts des vaccins vers les provinces. Nous savons que la formation des agents vaccinateurs a commencé et que la logistique est en place. Le personnel d’Africa CDC va rejoindre les équipes provinciales pour soutenir cette campagne de vaccination », a-t-il indiqué.
« Donnons-nous quelques jours de patience pour permettre à la logistique d’être en place et au plan de communication d’être déployé », a renchéri Jean Kaseya.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux