Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la drépanocytose : le renforcement de l’information et de l’éducation recommandé

ACP Congo | Congo-Kinshasa | 27/09/2024 | Lire l'article original

Kinshasa, 27 septembre 2024(ACP).- Le renforcement de l’information et de l’éducation dans la lutte contre la drépanocytose (anémie SS) a été recommandé vendredi, lors de la clôture de l’atelier Multi pays organisé à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), du 23 au 27 septembre 2024.

« Nous recommandons au gouvernement, aux acteurs de la mise en œuvre du projet Drep.Acci et aux pays membres de renforcer l’information, l’éducation et le conseil via les séances d’écoute et d’éducation thérapeutique », a déclaré M. Pisthiou Lukisa, responsable du projet Drep.Acci de Sanru/Asbl.

Selon lui, il a été également question de faire le bilan trimestriel des enfants drépanocytaires et de mettre à la disposition des zones de santé les médicaments pour la prise en charge. Les participants à l’atelier ont aussi recommandé d’intégrer le groupe de travail des ministères de la Santé des pays respectifs afin de mettre à jour des plans stratégiques, d’encourager les pays membres à finaliser les plans stratégiques qui sont en cours d’élaboration, d’uniformiser dans les pays membres les activités communautaires notamment les séances d’écoute, les sensibilisations gratuites et les visites à domicile et d’uniformiser le protocole de prise en charge des patients drépanocytaires.

M. Lukisa a fait savoir que plusieurs avancées ont été notées, notamment l’élaboration d’un nouveau plan stratégique dans 3 pays membres, à savoir la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la RCA.

66.187 nouveau-nés dépistés depuis le lancement du projet dans 4 pays

M. Lukisa a, par ailleurs, indiqué que « depuis le lancement du projet en octobre 2022, les 4 pays que sont la RDC, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la RCA ont dépisté 66.187 nouveau-nés, soit 67% de l’objectif voulu. 1.195 enfants ont été détectés drépanocytaires dont 737 en RDC ».

Ces drépanocytaires bénéficieront de la prise en charge médicale et des activités communautaires dont les visites à domicile et des séances d’écoute.

Lire la suite sur le site ACP Congo

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !