Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 11/10/2024 | Lire l'article original
L’ambition du Sénégal, selon le ministre de la Santé et de l’action sociale, Dr Ibrahima Sy, est d’éliminer la cause de cécité évitable en tant que problème de santé publique d’ici fin 2024. Ce dernier a renseigné hier, jeudi 10 octobre, par la voix du préfet de Bambey, venu présider la cérémonie de la journée de la vue : « les actions stratégiques ont permis de réduire très sensiblement la prévalence du trachome folliculaire et de trichiasis trachomateux ».
Bambey a abrité hier, jeudi, la cérémonie officielle marquant la célébration de la journée mondiale
de la vue, couplée à la remise de matériel ophtalmologique offert par l’Ong Sight Savers. Selon le préfet de Bambey qui a lu le discours du ministre de la Santé et de l’action sociale, au Sénégal, la cécité et les déficiences visuelles sont des problèmes majeurs de santé de par leur ampleur et leur gravité. Avec une prévalence estimée à 1,42%, on dénombrerait près de 165 000 aveugles et plus de 550 000 mal- voyants. Une prévalence, selon le préfet Mamadou Faye, serait construite autour des causes dominantes que sont la cataracte (0,31%), le trachome (0,26%), les cécités d’origine cornéenne (0,40%), le glaucome (0,16%) entre autres. « A l’instar de la communauté internationale, notre pays s’est inscrit dans la dynamique d’éliminer les cécités évitables.
C’est dans ce contexte que le Programme National de Promotion de la Santé Oculaire (PNPSO) a été mis en place pour rendre les soins oculaires disponibles et accessibles par la prise en charge curative et préventive des affections oculaires cécitantes par des soins de qualité à un coût compatible avec le niveau de développement du pays, mais aussi la promotion de la santé oculaire par l’information et la sensibilisation des populations », a avancé M. Faye. Dans l’exécution des différents plans stratégiques, le préfet de Bambey a fait savoir qu’elle a permis d’enregistrer d’importants progrès dont le trachome qui est la deuxième cause de cécité dans le pays et qui est en phase d’être éliminé en tant que problème de santé publique. « Cette affection n’est plus un problème de santé publique dans 78 districts sanitaires sur les 79 que compte le pays. Les actions stratégiques ont permis de réduire très sensiblement la prévalence du trachome folliculaire et de trichiasis trachomateux », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « notre ambition est d’éliminer cette cause de cécité évitable en tant que problème de santé publique d’ici fin 2024.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux