Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
ACP Congo | Congo-Kinshasa | 12/10/2024 | Lire l'article original
Le cancer du sein est l’une des maladies chroniques non transmissibles dont l’incidence est en perpétuelle croissance en République démocratique du Congo, selon les experts en santé publique.
L’implication des organisations nationales, locales et des scientifiques s’avère nécessaire pour une sensibilisation de la communauté en vue de la conscientiser sur les moyens de prévention, les symptômes et les facteurs de risque.
Dans le cadre du mois « Octobre rose » consacré à la sensibilisation à la lutte contre cette maladie, l’ACP s’est entretenue avec un spécialiste en oncologie et en santé publique, le Dr Célestin Kathsunga Madi, coordinateur général de l’ONG « Association internationale congolaise d’aide sociale et humanitaire » (Assicas), qui a expliqué les stratégies efficaces pouvant permettre de lutter efficacement contre cette maladie.
Question 1 : Qu’est-ce que le cancer du sein, quelles précautions faut-il prendre pour l’éviter et quelle est sa prévalence en RDC ?
Réponse : Le cancer du sein est une maladie héréditaire, c’est-à-dire que si un parent est décédé de cette maladie avant la ménopause, sa progéniture est prédisposée à développer le cancer et un suivi doit être fait pour prévenir cette mutation. Le cancer du sein, c’est la cellule cancéreuse qui attaque la glande mammaire et provoque une tumeur maligne. Il est également une maladie qui est curable s’il est dépisté précocement. Malheureusement, faute d’informations, les malades se présentent toujours à l’hôpital à un stade très avancé de la maladie.
Les précautions à prendre sont notamment l’auto palpation et le dépistage précoce qui restent le remède le plus efficace pour arrêter cette maladie, chez l’homme comme chez la femme. Il s’agit d’un geste simple, ne demandant pas beaucoup d’efforts. Il s’agit de se tenir devant un miroir et de palper de gauche à droite et de haut en bas.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux