Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 03/11/2024 | Lire l'article original
Du 16 octobre au 31 décembre 2024, 152 enfants âgés de zéro à quinze ans, issus de familles défavorisées vont bénéficier d’une chirurgie ambulatoire et d’une chirurgie lourde à l’hôpital pour enfants de Diamniadio. Cet offre de services qui concerne la neurochirurgie, la chirurgie pédiatrique, l’ophtalmologie et l’Orl a été rendu possible grâce à un partenariat entre l’Ong Direct Aid Society et le Centre hospitalier pour enfants de Diamniadio.
Dr Khadim Rassoul Guéye, coordonnateur du camps gratuit de chirurgie pédiatrique, est revenu sur ce partenariat avec l’ONG Koweïtienne.
“Ce partenariat est parti de loin et aujourd’hui, on est arrivés à un stade où tout le monde parle de ces camps de chirurgie. Nous allons remercier notre partenaire privilégié qui est l’ONG Direct Aid à travers le directeur général et ses collaborateurs. Si on est là aujourd’hui et hier c’est grâce à eux. Il faut savoir que le financement de ces camp est un financement global qui tient en compte l’enfant, depuis sa consultation jusqu’à sa guérison. Aujourd’hui nous avons procédé à une remise de dons de médicaments et tout est financé par l’ONG Direct Aid. Nous remercions aussi l’hôpital, à commencer par la directrice qui a totalement confiance en nous. Aussi, le comité d’organisation composé essentiellement des éléments de la chirurgie mais également de l’administration. Cela fait deux semaines, on est à pied d’œuvre pour que le camp se déroule dans des conditions optimales”, a expliqué Dr Guéye, chef du service de chirurgie.
Par rapport à l’activité de cette année, Dr Guéye dira qu’ils envisagent de terminer le programme vers le 20 décembre parce que presque la moitié est déjà programmée jusqu’en fin novembre. “L’avantage de ce genre de camps c’est qu’ils ne perturbent pas le fonctionnement de l’hôpital”, a-t-il fait savoir.
Dans cette même veine, le chef du service administratif et financier de l’hôpital dira: “Nous nous retrouvons encore une fois dans le cadre des activités notamment des camps de chirurgie gratuite que l’hôpital d’enfants de Diamniadio organise en collaboration avec l’ONG Direct Aid qui appuie cette activité depuis 2019. Nous avons commencé avec une journée de consultation gratuite en 2019 mais de 2021 à 2023, beaucoup de camps de chirurgie se sont organisés au niveau de l’hôpital.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux