Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sidwaya | Burkina Faso | 04/11/2024 | Lire l'article original
Octobre rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, lancée en 1985 aux Etats-Unis. Cette année, le Burkina célèbre également ce mois en mettant l’accent sur la sensibilisation et le dépistage. Le thème de cette édition est « Agissons ensemble pour un avenir sans cancer du sein ». Nayi Zongo, professeur titulaire de cancérologie à l’université Joseph-Ki-Zerbo, responsable du programme national de lutte contre le cancer nous en parle.
Sidwaya (S.) : Le vendredi 4 octobre 2024, le ministre Kargougou a procédé au lancement officiel du mois d’octobre rose à Kienfangué, à travers l’opérationnalisation des cliniques mobiles. Comment appréciez-vous cette initiative ?
Nayi Zongo(N.Z) : C’est historique pour le Burkina de voir un tel engagement de tout le gouvernement, jusqu’au président du Faso lui-même, qui a placé la campagne sous son haut patronage cette année. Nous avons également vu l’implication des ministres qui ont livré des messages poignants et motivants aux femmes pour encourager le dépistage du cancer du sein. Le ministère a fait des efforts importants en rendant gratuit, le dépistage par échographie et mammographie dans les centres hospitaliers universitaires et régionaux qui en disposent.
S. : Quelles sont les activités innovantes de cette édition du mois d’octobre rose ?
N.Z: Le dépistage est aussi gratuit dans les cliniques mobiles déployées dans toutes les régions. Ce service mobile est une révolution : il permet aux femmes vivant loin des grandes villes, dans les villages et hameaux, de se faire dépister gratuitement sur place, ce qui élimine à la fois les obstacles géographiques et financiers. Cela devrait susciter une adhésion massive au dépistage. Le ministère a également renforcé la communication par des campagnes dans les médias et les réseaux sociaux. Il a organisé des rencontres avec les partenaires techniques, financiers, et des associations pour un soutien accru et une sensibilisation continue.
S. : Pourquoi octobre rose a-t-il été institué ?
N.Z : Octobre rose est un concept mondial, né aux Etats-Unis grâce à Evelyn Lauder. C’est un mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, symbolisé par le ruban rose. Les objectifs initiaux sont de faire adhérer les femmes au dépistage, de mobiliser les ressources nécessaires, et d’engager toutes les parties prenantes : gouvernements, société civile, partenaires financiers et les médias. La communication est clé pour sensibiliser et amener un changement de comportement.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux