Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Guinee news | Guinée | 04/11/2024 | Lire l'article original
Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, en collaboration avec le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), a organisé, ce lundi 4 novembre 2024, la cérémonie d’ouverture de la 22ème session du concours d’agrégation en Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales. Cette session se tient dans la salle des congrès du Palais du peuple.
Tenue pour la première fois en République de Guinée, cette 22ème édition du CAMES permettra aux enseignants-chercheurs en Sciences de la santé d’accéder au grade de « maître de conférences agrégé du CAMES«. Près de 600 personnes, dont 356 candidats et 170 membres de jurys provenant de 14 pays africains, ont pris part à cette cérémonie d’ouverture.
Sous la présidence du Premier ministre Amadou Oury Bah, cette cérémonie marque le début d’un événement d’envergure, dédié à l’excellence académique et à la promotion de la recherche scientifique en Afrique.
Dans son allocution, le Premier ministre Bah Oury a souligné que la tenue de ce concours revêt un caractère solennel pour accompagner la formation des futurs leaders de la médecine en Afrique. Il a ainsi félicité et encouragé les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes et à saisir cette opportunité pour se distinguer.
« Cet événement historique pour notre pays ouvre une nouvelle ère dans le développement de nos systèmes d’enseignement et de recherche. Le concours d’agrégation représente un cadre d’évaluation de haut niveau qui permet non seulement de certifier des compétences, mais aussi de contribuer à l’avancement de la recherche dans des disciplines scientifiques ciblées. Au-delà de la certification, des compétences et des aptitudes, le concours suscite des vocations et des ambitions parmi les étudiants et les enseignants-chercheurs en stimulant la recherche et l’innovation. L’objectif de notre gouvernement est d’élever les niveaux intellectuels de la population en favorisant la formation des hommes et des femmes capables de créer les conditions de développement à tous les niveaux par la science, la technique et la technologie. Le rôle fondamental du CAMES dans l’évolution continue de nos pays membres repose sur son engagement à promouvoir un fonctionnement efficient des institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique », a-t-il déclaré.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux