Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
OMS | Congo-Brazzaville | 25/03/2025 | Lire l'article original
Selon deux nouveaux rapports des Nations Unies, le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans a diminué pour atteindre 4,8 millions en 2023, tandis que le nombre de mortinaissances s’est maintenu autour de 1,9 million.
À l’échelle du globe, 4,8 millions d’enfants sont décédés avant l’âge de 5 ans en 2023, soit un chiffre en diminution, tandis qu’on a recensé une baisse modeste des mortinaissances, dont le nombre avoisine toujours 1,9 million, selon deux nouveaux rapports publiés aujourd’hui par le Groupe interorganisations des Nations Unies pour l’estimation de la mortalité juvénile.
Depuis 2000, le nombre de décès d’enfants a été divisé par plus de deux et le nombre de mortinaissances a baissé de plus d’un tiers sous l’effet d’investissements mondiaux durables en faveur de la survie de l’enfant. Si le monde a franchi un cap historique en 2022 en passant pour la première fois sous la barre des 5 millions de décès d’enfants par an, les progrès ont ralenti depuis lors et un trop grand nombre d’enfants meurent encore de causes évitables.
« Des millions d’enfants sont en vie aujourd’hui grâce aux engagements pris à l’échelle mondiale en faveur d’interventions éprouvées telles que les vaccins, la nutrition ou l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement », a déclaré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. « Si l’on peut se féliciter d’avoir atteint un niveau historiquement bas concernant les décès évitables d’enfants, sans les bonnes décisions stratégiques ni les investissements adéquats, nous risquons toutefois d’assister à l’anéantissement des résultats obtenus au prix d’efforts considérables, et ainsi de voir des millions d’enfants supplémentaires mourir de causes qui auraient pu être évitées. Nous ne pouvons permettre qu’une telle situation se produise. »
Or, les progrès accomplis depuis des décennies en faveur de la survie de l’enfant sont aujourd’hui en péril en raison des coupes significatives annoncées ou prévues par les principaux donateurs dans le cadre du financement de l’aide internationale. En effet, ces réductions des financements mondiaux affectent directement les programmes vitaux pour les enfants, engendrant des pénuries d’agents de santé, des fermetures de services de soins, des perturbations dans le déploiement des interventions en matière de vaccination, ainsi que des ruptures de fournitures essentielles telles que les traitements antipaludiques.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux