Accès aux sites pays
BENIN
BURKINA FASO
CAMEROUN
CENTRAFRIQUE
CONGO
COTE D'IVOIRE
GABON
GUINEE
MADAGASCAR
MALI
R.D. CONGO
SENEGAL
TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 02/04/2025 | Lire l'article original
La carence en vitamine A reste un problème de santé dans la plupart des pays de l’Afrique sub-saharienne. Les estimations les plus récentes montrent que 48% des enfants de moins de 5 ans souffrent de cette carence dans le monde, ce qui les expose à un plus grand risque de mortalité. Au Sénégal, la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (Dsme) estime que malgré les différents programmes mis en place par l’Etat, des difficultés continuent d’exister face à l’adhésion des parents.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), la supplémentation en vitamine A (Sva) est une intervention à haut impact permettant d’augmenter de 24% la chance de survie des enfants. Pour lutter contre la mortalité infantile, l’Oms a recommandé la supplémentation biannuelle en Vitamine A des enfants de 6 à 59 mois. Au Sénégal, la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (Dsme) a renseigné que depuis la fin des années 1990, le pays a adopté la recommandation de l’Oms. « La Sva (Supplémentation en vitamine A) a été mise en &oelign;uvre sous forme de campagne de masse à travers les Journées nationales de vaccination (Jnv en 1999) et les campagnes de distribution de moustiquaires. En 2005, les Journées Nationales de Micronutriments (Jnm) en intégrant la Sva et le déparasitage sont mises en œuvre et en 2012, les campagnes dénommées Journées Survie de l’Enfant( Jse) ont permis de délivrer un paquet de soins élargis à d’autres interventions telles que le dépistage de la malnutrition aigüe sévère et de la diarrhée, la recherche des irréguliers de la vaccination, la référence des enfants non enregistrés à l’état civil et la promotion de Pratiques Familiales Essentielles (Pfe) », révèle la Dsme.
Au cours d’un atelier tenu à Thiès avec l’Association des journalistes en santé et développement (Ajspd), la Dsme a fait ressortir de bonnes performances lors des campagnes de Supplémentation en vitamine A (Sva). Cependant, elle a estimé que des difficultés de mobilisation des ressources financières ont été notées pour la pérennisation des campagnes.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux