Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Une nouvelle politique de lutte contre le paludisme s’impose

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 25/06/2007 | Lire l'article original

Le paludisme est l’une des maladies les plus meurtrières dans le monde. Etant donné que la République démocratique du Congo est une zone endémique et que la progression de la maladie s’accroît de jour en jour, une nouvelle politique de lutte contre cette pathologie s’impose. C’est suite à cette progression que le ministre de la Santé s’est engagé à lutter d’avantage contre le paludisme en signant un document sur la nouvelle politique nationale de lutte contre le paludisme. Cette cérémonie, organisée jeudi dernier au salon rouge des Affaires étrangères, a connu la participation du représentant de l’Oms, du secrétaire général à la Santé publique ainsi que d’autres invités.

Prenant la parole, le représentant de l’OMS, M. Roungou a déclaré que l’évaluation du plan stratégique 2002-2006 a montré qu’en dépit des efforts concertés des autorités nationales et des partenaires y compris l’OMS, la couverture des groupes à risque par des interventions telles que la prise en charge par les combinaisons thérapeutiques à base d’Artémisinine, l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide et le traitement préventif intermittent de la femme enceinte demeure encore très faible.

« Les outils efficaces et rentables pour lutter contre le paludisme existent mais ils sont largement insuffisants face aux nécessités. Les faiblesses du système de santé actuellement représentent un de facteurs qui contribuent à la faible performance de la lutte contre le paludisme », a-t-il ajouté.

A cela, M. Roungou a rappelé que la politique nationale de lutte contre le paludisme est un engagement visant à atteindre le but qui est de réduire la morbidité et la mortalité liées à ce fléau. « C’est à notre avis le creuset qui permet la complémentarité des interventions et des intervenants tout en assurant l’harmonie et la rentabilité des activités pour une meilleure couverture des besoins et un meilleur impact », souligne-t-il. Quant au secrétaire général de la santé publique a relevé que le document de déclaration de la politique nationale de lutte contre le paludisme circonscrit le cadre dans lequel évolueront désormais toutes les actions de lutte contre le paludisme dans notre pays.

C’est sur une note de gaieté que le ministre Victor Makwenge Kaput a signé le document sur la nouvelle politique de lutte contre le paludisme. Il faut noter que ce document comprend quatre parties à savoir l’introduction, les principes directeurs, les orientations stratégiques et les modalités de mise en œuvre.

Par NADINE KAVIRA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !