Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le conseil urbain de l’ordre des médecins redynamise la cellule des entreprises

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 25/06/2007 | Lire l'article original

Pour une gestion de proximité, efficace, efficiente et bénéfique à tous, le conseil urbain de l’ordre des médecins (CUOM) est déterminé à connecter tous ses membres oeuvrant dans la capitale de la République démocratique du Congo. D’où la réhabilitation de la cellule des entreprises qui sera suivie prochainement de la création de celle des privés. Le Dr. Diabeno Tombe, président du Conseil national de l’ordre des médecins, a rehaussé de sa présence la tenue, le samedi 23 juin 2007, de l’assemblée générale extraordinaire du conseil urbain de cette corporation consacrée particulièrement à la présentation de l’équipe intérimaire qui dirigera désormais la cellule des entreprises.

Elle (équipe) est composée de docteurs Kitenge Lubangi de la Bralima à la présidence, Langa de l’Onatra au secrétariat et de Mme Selemani Pelagie de la Snel à la trésorerie.

Au sein de l’entreprise, dira le Dr. Diabeno, c’est le médecin devant le malade qui a le dernier mot et non un quelconque responsable. Il a insisté sur l’accès à la libéralité de la médecine dans ce secteur.

Auparavant, le président du conseil urbain de l’ordre des médecins, Dr. Duduline N Ndanu, avait avancé les raisons du choix porté en premier lieu sur le secteur des services publics de l’Etat : ce dernier étant l’employeur du gros lot de médecins est le régulateur de tous les systèmes. Ensuite, le secteur des services publics de l’Etat constitue en RDC la référence pour le traitement des travailleurs dans d’autres secteurs. En d’autres termes, a-t-il précisé, si l’Etat paie à ses travailleurs 10$ Us, les autres, en payant 100$ Us aux leurs trouveront que c’est trop ou énorme et ces travailleurs seront corvéables à souhait au point d’être pressés comme du citron.

Maintenant que les bases sont jetées à l’Etat, en attendant de discuter et de fixer un autre paramètre important qu’est le salaire, le conseil urbain de l’ordre des médecins pense que l’heure a sonné pour organiser les deux autres secteurs restants, à savoir, le secteur des entreprises et celui des privés. Avec ces structures, poursuit le Dr. Duduline, le conseil urbain de l’ordre des médecins rassemblera les données spécifiques à chaque secteur en vue des négociations prochaines.

Parlant de l’application stricte de la loi comme le recommande le code de déontologie médicale, le président du CUOM commencera par l’éducation, la sensibilisation, l’information et la communication. Pour ne pas être sévis plus tard, les médecins de la ville de Kinshasa en situation irrégulière ont été donc invités à profiter du délai de grâce allant de juin à décembre 2007 pour se mettre en règle.

Outre la déontologie, le président a.i de la cellule des entreprises, le Dr. Kitenge, estime que l’ordre des médecins doit aussi vérifier les compétences de ses membres par une formation continue.

Par Véron-Clément Kongo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !