Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Deux nouveaux médecins complètent la liste des chirurgiens au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/06/2007 | Lire l'article original

La société chirurgicale congolaise a accueilli hier au CHU de Brazzaville deux nouveaux chirurgiens, les docteurs Marius Monka et Aubierge Kimpamboudi Matondo, tous deux admis au Certificat d'étude spécialisé (CES) de chirurgie générale, au terme de deux soutenances âprement défendues. Les travaux de mémoire des deux médecins ont été approuvés par un jury présidé par le directeur du CES de chirurgie, le professeur Armand Moyikoua, chef de service d'orthopédie traumatologie au CHU et actuel président de la Société congolaise de chirurgie. Le jury était composé des professeurs Raoul Massengo, Emile Botaka et Jean Rosaire Ibara.

Le Dr Kimpamboudi, qui a défendu son mémoire intitulé « Les complications du cancer de côlon opéré », est la troisième femme au Congo détenteur de ce diplôme de chirurgie. « Ça n'a pas été facile pour une femme de se faire accepter en étude de chirurgie où l'on ne trouve que des hommes, » a-t-elle souligné, sourire aux lèvres.

Dans son travail, elle a traité des complications du cancer du côlon dont les opérations sont difficiles et les résultats, à son sens, peu satisfaisantes : « Tout simplement parce que nous opérons les malades à un stade avancé. Et puis, le malade ne peut pas avoir le traitement adjuvant, c'est-à-dire la suite de l'opération, en raison de son coût très élevé entre 200 à 250 00 FCFA », a-t-elle indiqué, souhaitant que le gouvernement puisse prendre les malades en charge afin d'améliorer la guérison de ce type de cancer.

A toute les filles et femmes qui aimeraient poursuivre des études de chirurgie en particulier, et de médecine en général, le Dr Aubierge les a conviées à la persévérance et à la recherche. Car, a-t-elle rappelé, il faut cinq année d'affilées sans redoubler, pour obtenir ce diplôme tout en étant médecin généraliste.

Le Dr Marius Monka n'a pas pu dissimuler sa joie. Son mémoire intitulé « Résultats du traitement chirurgical des fractures récentes de la diaphyse fémorale », a été apprécié. Il appelle, dans ses conclusions, les pouvoirs publics au renforcement de la sécurité de la circulation routière, au regard du nombre et de la gravité des accidents constatés.

« Le fait d'être resté un temps en service de traumato-orthopédie au côté du professeur Moyikoua, a influencé le choix de ce thème quand j'ai été admis à mon concours d'entrée aux études de spécialité en chirurgie générale », s'est réjouit le Dr Monka.
Faisant partie de la 5e promotion des chirurgiens formés au CHU de Brazzaville, les Dr Monka et Kimpamboudi, viennent de commencer leur véritable carrière de médecin, a déclaré le président du jury, le Pr. Armand Moyikoua. Avec leur arrivé, cela fait au total 10 chirurgiens formés depuis 2001.

« L'objectif est de faire en sorte que dans chaque localité du pays, et dans les centres hospitaliers importants notamment, l'on retrouve au moins un chirurgien formé pour d'éventuelles opérations de chirurgie », a souligné le Pr. Moyikoua. « Mais ce nombre de dix est insuffisant. Nous devons en former d'autres. Pour former un chirurgien, il nous faut cinq années », a-t-il conclu.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !