Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le CNTS bientôt dôté d'un véhicule ambulant de prélèvement de sang

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 25/06/2007 | Lire l'article original

« Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) acquerra en juillet un premier véhicule remorque climatisé, doté de fauteuils, destiné à mieux assurer les opérations de collectes de sang chez les donneurs bénévoles », a déclaré aujourd'hui son directeur général, le professeur Elira Dokekias. « Au lieu d'attendre les donneurs bénévoles dans les hôpitaux, ce véhicule pourrait aller partout pour prélever le sang dans les meilleures conditions possibles », a-t-il déclaré.

Le véhicule remorque acheté par l'Etat permettra au CNTS d'atteindre de meilleures performances en terme de banque de sang. Elira Dokekias a souligné que le Congo manque de 26 000 poches de sang, et parmi les 35 % de donneurs bénévoles, 20 % seulement seraient réguliers.

« Avec ce véhicule, le CNTS pourrait recueillir plus de sang et combler le déficit éventuel. Il faut soixante huit mille poches de sang pour tous le Congo pour éviter des situation de pénurie », a justifié Dokekias.
Un autre véhicule de ce type sera acheté l'année prochaine pour Pointe-Noire, qui recense d'importants centres hospitaliers. L'objectif est de constituer de véritables bases de donneurs réguliers en facilitant les opérations de prélèvements.
Ce véhicule, a poursuivi Dokekias, est aussi une façon de motiver le donneur bénévole que l'on va chercher finalement sur place et qui se fidélise par la suite.

Le CNTS a mis en place une politique d'incitation à l'opération pour les donneurs bénévoles. « Chez nous, le donneur est roi. Il est bien accueilli et les conditions de reconnaissance font qu'il est motivé à faire un don », a indiqué le directeur général de l'institution. « Pour l'instant, tous les donneurs qui bénéficient de cartes de groupes sanguins et de cartes de donneurs de sang sont consultés gratuitement par nos médecins ainsi que leurs familles », a-t-il assuré.

Dans le but de motiver davantage au don de sang, le CNTS étudie avec les formations sanitaires la possibilité de faire bénéficier aux donneurs bénévoles une réduction de 50 % sur les consultations médicales.

« Le don de sang ne doit pas être rémunéré. Ce n'est pas étique », a-t-il conclu.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !