Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les Africains doivent changer leurs modes de vie pour éviter les maladies cardiovasculaires

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 26/06/2007 | Lire l'article original

Devant le coût élevé du traitement des maladies cardiovasculaires en Afrique, et face à la récidive de cette maladie entraînant la mort de trop nombreux malades, quelques cardiologues africains réunis à Dakar (Sénégal) le week-end dernier, suggèrent aux Africains de revoir leurs modes de vie et d'opérer des changements de comportement alimentaire. « Les Africains doivent revoir leurs modes alimentaires et éviter certaines drogues comme le tabac », a conseillé le docteur Mariame Beavogui, de la Guinée Conakry. « Il faut que les gens comprennent que l'embonpoint n'est pas signe de bonne santé. Manger de la viande tous les soirs n'est pas indiqué », a-t-elle indiqué.

« Etant donné la prise en charge médicale difficile et coûteuse, les Africains doivent arrêter de fumer et éviter l'alcoolisme », a ajouté le docteur Beavogui. « Si nous ne changeons pas de comportement, nous courons droit à la mort, parce que nous n'avons ni les moyens financiers, ni les plateaux médicaux pour nous tirer d'affaire ou tirer d'affaire plus de la moitié d'entre nous », a-t-elle renchéri.

« En Afrique, les gens meurent très tôt à cause de la pauvreté. A cela s'ajoutent la déliquescence des structures sanitaires et l'absence des nouvelles technologies liées à la santé », a estimé quant à lui un médecin présent aux assises de Dakar. Selon ce dernier, le plancher de la prise en charge d'un malade terrassé par une crise cardiaque varie entre 500 000 et 625 000 FCFA pour une dizaine de jours de traitement dans un centre hospitalier de niveau 3.

Par exemple, l'ampoule de Thrombose utilisée pour désagréger les caillots causant la nécrose tissulaire, coûte 80 000 FCFA. Le coût élevé du traitement s'explique également par les échographies nécessaires, ainsi que les électrocardiogrammes du myocarde et les nombreux médicaments prescrits par les médecins.

« La facture du patient peut plafonner à plus de 2 millions de FCFA », a indiqué lors de sa communication, le docteur Kagambega de l'hôpital général Grand Yoff de Dakar.
Conscients des limites du pouvoir d'achat des populations, les cardiologues africains présents à Dakar ont déclaré être convaincus que le salut des Africains réside dans le changement de leurs comportements. Ils ont recommandé l'organisation dans les différents pays, de semaines de sensibilisation à l'hygiène alimentaire pour aider les populations à perdre leurs mauvaises habitudes.

Les maladies cardiovasculaires, en accroissement, sont considérées comme la deuxième cause de mortalité en Afrique, la première en Europe. Elles tuent environ 20 millions de personnes par an dans le monde.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !