Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Secteur de la santé : Augmentation du personnel médical

L'Express | Maurice | 27/06/2007 | Lire l'article original

Afin de donner un meilleur service de santé aux Rodriguais, la commission de la Santé a décidé de réorganiser ce secteur. Le commissaire Alan Ladd Emilien vise avant tout à augmenter les effectifs des hôpitaux et de rehausser le niveau des infrastructures. Le nouveau plan a déjà été mis en pratique et la commission de la Santé espère que pour la prochaine année financière, ce secteur sera consolidé.

Depuis plus d’un mois, l’hôpital Queen Elizabeth, de Crève-Cœur, a un nouveau directeur en la personne du Dr Seekumar Ramdoyal. Ce médecin, gynécologue de formation, compte donner un nouveau souffle à ce secteur.

Depuis quelques semaines, il y a une équipe composée d’une dizaine de médecins, dont quatre sont des spécialistes et les autres des généralistes.

La commission de la Santé espère que le recrutement concernant les infirmiers se fera le plus rapidement possible. Les interviews ont déjà eu lieu. Plus de trente Charge Nurses sont appelés à exercer à Crève-Cœur.

Visite d’un neurochirurgien

Alan Ladd Emilien a soutenu qu’il faut impérativement rénover le vieux bâtiment de l’hôpital Queen Elizabeth. Il parle de la nécessité de mieux canaliser les eaux usées, car actuellement, cela est la cause de bien d inconvénients à l’hôpital.

La nouvelle maternité (un bloc connu sous ce nom) sera réorganisée. Il comprendra une salle post-opératoire, une salle de chirurgie et une salle orthopédique.

L’île sera régulièrement visitée par un neurochirurgien, le Dr Caussy, qui était dans l’île récemment. Le commissaire Alan Ladd Emilien explique que les Rodriguais étaient obligés d’aller à Maurice pour consulter des neuro-chirurgiens.

Concernant le VIH-SIDA, il a confirmé qu’à la fin de mai, il y avait 13 porteurs du virus dans l’île. Avec l’acquisition de nouveaux appareils, il est plus facile maintenant d’effectuer des tests à Rodrigues et les résultats sont communiqués plus rapidement.

La commission de la Santé vient aussi de faire l’acquisition de nouveaux appareils pour des radios.

Alan Ladd Emilien a eu des discussions fructueuses avec le ministre de la Santé, Satish Faugoo, fin mai, début juin. “Grâce à ces discussions, beaucoup de choses peuvent être réalisées en peu de temps”, déclare-t-il.

Il y a quelques semaines, il y avait un manque de médicaments à Rodrigues. Le Commissaire dit regretter une telle chose, mais il a affirmé que, très vite la situation est redevenue normale, surtout avec Le Vigilant, à bord duquel des médicaments avaient été acheminés.

Soulignons également que les Pajero, utilisés par les anciens commissaires sont actuellement mis à la disposition des patients, surtout ceux qui obtiennent leur décharge de l’hôpital.

La commission compte également faire l’acquisition d’autres ambulances.

L’objectif de Alan Ladd Emilien est de réduire le nombre des Rodriguais qui doivent se rendre à Maurice pour des soins. “Ce n’est pas seulement à cause des sous, mais c’est toute une famille qui souffre quand un patient doit partir pour Rodrigues. On est loin de ses proches et on peut imaginer ce que ressentent les membres de la famille”.

Sunil OODUNT

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !