Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La pollution attaque même avant la naissance…

Destination Santé | France | 04/07/2007 | Lire l'article original

Une équipe franco-allemande vient de démontrer les risques de la pollution atmosphérique pour la santé… des enfants à naître ! Plus une future mère respire de particules fines, plus elle risquerait de mettre au monde un enfant de faible poids. Le Centre national allemand de Recherche pour l’Environnement et la santé, ainsi que l’INSERM en France, ont suivi 1 016 femmes et leurs enfants nés à Munich en 1998 et 1999. Plus précisément dans 40 quartiers différents de la métropole bavaroise.

Les auteurs ont mesuré le degré de pollution de chacun de ces quartiers. Ils se sont notamment intéressés aux particules fines émises par les véhicules à moteur diesel. Des particules maintes fois pointées du doigt à cause du danger qu’elles représentent pour la santé. Quant aux femmes, elles ont répondu à un questionnaire portant sur leurs habitudes de vie, de manière à ce que soient bien pris en compte d’autres facteurs de risque éventuellement liés à un faible poids de naissance. Comme le tabagisme, par exemple !

Selon l’auteur principal de ce rapport, « la proportion de nourrissons présentant un petit poids de naissance (moins de 3 kilos) a été fortement corrélée à un niveau élevé d’exposition aux particules fines des futures mères ». Voilà donc encore une preuve de la relation directe entre particules fines et risques sanitaires. Si une hirondelle ne fait pas le printemps, lorsqu’elles se regroupent sur les fils téléphoniques elles signent bel et bien l’automne…

https://www.destinationsante.com/fr_depeche.php?id_rubrique=24&id_article=22200&cat=1
03/07/07

Préparations pour nourrissons, oeufs, vin et tahiné au menu du Codex

La Commission du Codex Alimentarius est réunie à Rome pour sa session annuelle. Jusqu’au 7 juillet, cet organe auxiliaire de la FAO et de l’OMS chargé d’établir des règles garantissant la sécurité des consommateurs, planchera sur plusieurs sujets. Parmi ces derniers, la sécurité des préparations pour nourrissons et… la production des œufs. La norme de 1981 sur les produits en poudre pour nourrissons, basée sur les connaissances des années 1970, va donc être revue. « Ces préparations ne sont pas stériles et peuvent être contaminées par des bactéries potentiellement mortelles » a ainsi déclaré le Dr Jorgen Schlundt, de l’OMS. « La (nouvelle) norme proposée contribuera donc à sauver de nombreux nourrissons dans le monde ».

Autre priorité, les productions à base d’oeufs. Dans pratiquement tous les pays, ces produits sont une source importante de nourriture… Mais ils jouent également un rôle substantiel dans la survenue des salmonelloses, d’où la nécessité de mieux encadrer ces productions. Ce n’est pas tout cependant : la Commission du Codex va également se pencher sur l’ochratoxine A, une mycotoxine toxique pour les reins et qui, parfois, contamine les vins.

Sur un plan plus régional enfin, elle étudiera de nouvelles normes de qualité pour trois produits en conserve extrêmement prisés au Moyen-Orient : le foul Medemes (un plat à base de fèves), le tahiné (crème de sésame) et le hommous (un caviar de pois chiche mélangé à du tahiné).

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !