Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La Chine fait don de produits antipaludiques au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 09/07/2007 | Lire l'article original

L'ambassadeur de Chine au Congo, Wo Ruidi, a remis lundi à Brazzaville au ministre de la Santé, des affaires sociales et de la famille, Emilienne Raoul, un important don d'un nouveau produit antipaludique, le Duo Cotecxin, pour soutenir la lutte contre le paludisme au Congo. « La remise de ces médicaments antipaludiques constitue un geste symbolique qui traduit la volonté du gouvernement chinois d'accompagner le Congo dans la lutte contre la maladie, et son développement sanitaire », a déclaré l'ambassadeur Wo Ruidi.

Il a précisé que ce nouveau produit fabriqué grâce aux combinaisons thérapeutiques à base d'artemisinine, répond au nouveau protocole de traitement du paludisme au Congo.
« Le produit a été approuvé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il ne présente aucun effet néfaste contrairement aux autres », a-t-il précisé.

Wo Ruidi a relevé « l'excellent » partenariat qui existe entre son pays et le Congo, dans le cadre médical notamment. Il a rappelé que la Chine a déjà envoyé 19 équipes médicales qui travaillent au Congo avec le soutien du gouvernement.
« Nous voulons élargir la coopération médicale dans votre pays. Nous étudions la possibilité d'y établir, avec l'appui du gouvernement, un centre pour la lutte contre le paludisme », a indiqué l'ambassadeur chinois, se félicitant par ailleurs du soutien des actions chinoises par le Congo.

Le ministre de la Santé a remercié le gouvernement chinois pour ce geste. Elle a soutenu que « les Congolais apprécient les prestations des médecins chinois dans les différentes formations sanitaires du Congo ».
Emilienne Raoul a rappelé l'engagement du gouvernement qui a fait de la lutte contre le paludisme, une priorité. Cet engagement, a-t-elle ajouté, se traduit, entre autres, par l'intensification des actions préventives telle que la promotion de la moustiquaire imprégnée chez les enfants et les femmes enceintes.

« Nous allons bientôt amorcer une compagne de lutte contre la maladie dans tous le pays, jusque dans les villages », a annoncé la ministre de la Santé, avant de remettre le lot de médicament à la directrice de la lutte contre la maladie.
Depuis février 2006 en effet, le protocole de traitement national contre le paludisme a fait de la polythérapie à base d'artemisinine, le traitement conventionnel de première intention, en remplacement de la chloroquine, moins efficace en raison de la résistance du microbe.

Le paludisme au Congo sévit de manière endémique et constitue le premier motif de consultation dans les formations sanitaires ambulatoires. Il représente 49 à 51,5 % des causes d'hospitalisation et 35,4 % des causes de décès des enfants dans les hôpitaux de Brazzaville et Pointe-Noire.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !