Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Kinshasa abrite le 4ème congrès international de pathologies infectieuses et parasitaires

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 06/07/2007 | Lire l'article original

La salle de conférences du ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a servi de cadre le 4 juillet à la cérémonie d'ouverture des travaux du quatrième congrès international sur les pathologies infectieuses et parasitaires. Ce congrès, qui prendra fin demain, est organisé par l'Institut national de recherche biomédicale de la RDC, en partenariat avec l'Institut de médecine tropicale d'Anvers et le ministère congolais de la Santé.

L'objectif de la réunion, à laquelle prendront part des médecins, biologistes, pharmaciens et chercheurs du domaine sanitaire venus d'Afrique et d'Europe, est de jeter les bases de réunions scientifiques structurées afin de permettre aux chercheurs congolais d'intégrer le mouvement général de la recherche médicale internationale.

Déplorant l'évolution de la pandémie du VIH/SIDA en RDC, le ministre congolais de la Santé, Victor Makwenge Kaput, a précisé : « En dehors du SIDA, qui touche des milliers de personnes dont environ 8 % seulement sont sous traitements antirétroviraux, la trypanosomiase place également la RDC en tête des pays touchés avec 70 % des malades et plus de 10 000 cas dépistés chaque année. Concernant la rougeole, 80 503 cas ont été répertoriés avec 1 191 décès en 2006 pendant que le paludisme continue à tuer chaque jour des milliers de personnes ».

Par ailleurs, sollicitant la collaboration des autres pays à s'immiscer dans la lutte contre ces pandémies, Victor Makwenge Kaput, a reconnu que les expériences des uns et des autres pourront aider le pays à définir les méthodes préventives efficaces susceptibles d'assurer aux Congolais un meilleur état de santé.

Pour le directeur de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), Muyembé Tamfum, ce congrès doit s'étendre dans d'autres pays de la sous région (le Congo Brazzaville l'Angola, la République Centrafricaine, le Gabon, le Tchad et le Cameroun) afin que la solidarité se renforce davantage dans le secteur de la santé.

Rock Ngassakys

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !