Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Phytothérapie : Ouaga veut réhabiliter la médecine traditionnelle

L'Observateur | Burkina Faso | 10/07/2007 | Lire l'article original

Le Burkina Faso se prépare à accueillir, en octobre prochain, un Congrès international de phytothérapie. L’annonce de cet événement a été faite par la présidente de l’Université de Ouagadougou, Odile Nacoulma, au cours d’une conférence de presse le jeudi 5 juillet 2007 au sein du campus. Cette rencontre, qui va réunir beaucoup d’acteurs du monde de la santé, vise à renforcer les connaissances des participants sur l’utilisation des substances naturelles en thérapeutique moderne. L’utilisation des plantes médicinales et des molécules d’origine naturelle dans le traitement des pathologies humaines est une pratique très ancienne. La recherche scientifique appliquée à la connaissance du savoir médical traditionnel peut être à l’origine de médicaments efficaces pour la thérapeutique moderne.

Il faut donc développer ces médicaments à base de plantes médicinales que la médecine traditionnelle a extraits. Le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, en partenariat avec le département de la Santé, l’a bien compris, qui organise au Burkina, du 8 au 11 octobre 2007, le Congrès international de phytothérapie de Ouagadougou (CIPO).

L’information a été donnée par le premier responsable du Comité d’organisation dudit congrès, la présidente de l’Université de Ouagadougou, le Pr Odile Nacoulma, le jeudi 5 juillet dernier. C’était au cours d’une conférence de presse organisée par le Réseau des journalistes en médecine et pharmacopée traditionnelle (REJOMETRA).

A cette première rencontre avec les hommes de médias, Mme Odile Nacoulma a donné les contours de ce congrès, dont l’objectif principal est de renforcer les connaissances des participants (chercheurs, responsables de programmes sur la médecine traditionnelle, d’ONG de promotion et de valorisation de la médecine traditionnelle, médecins et pharmaciens, producteurs de médicaments à base de plantes, infirmiers, étudiants en sciences de la santé), sur l’utilisation des substances naturelles en thérapeutique moderne.

Les congressistes auront à échanger sur plusieurs communications autour de la recherche des molécules antipaludiques isolées des plantes médicinales et sur l’intérêt des substances naturelles dans le traitement des infections et du VIH/SIDA. Le thème central du CIPO est : "Plantes médicinales en thérapeutique moderne", mais pendant les trois jours que durera la rencontre de Ouagadougou, six sous-thèmes seront abordés.

Il s’agit de : plantes médicinales : des données de la médecine traditionnelle à la médecine moderne ; plantes médicinales et développement des médicaments antipaludiques ; plantes médicinales et traitement du VIH/SIDA ; plantes médicinales et traitement de la drépanocytose : plantes médicinales et traitement de l’hypertension artérielle ; plantes médicinales et traitement du diabète.

Le congrès international sur la phytothérapie de Ouagadougou, le ministère de la Santé, à travers la Direction générale de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DGPML), et celui des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, à travers l’Université de Ouagadougou ainsi que leurs partenaires dont la République de Chine, ambitionnent de réhabiliter la médecine traditionnelle.

Agnan Kayorgo

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !