Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Simone Essimbia Mboti : « La mort des femmes et des enfants pendant l'accouchement est la conséquence de l'anémie et des infections »

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 17/07/2007 | Lire l'article original

Pendant les accouchements, les femmes sont souvent victimes de déchirures. Ce phénomène fréquent dans les services de maternité des hôpitaux de Brazzaville est l'une des principales causes de consultation dans les Centres de santé maternelle et infantile (SMI). Simone Essimbia Mboti, sage-femme principale au Centre de santé intégré de Poto-poto (3e arrondissement de Brazzaville) revient dans nos colonnes sur ce problème.

Les Dépêches de Brazzaville. Pour quels problèmes les femmes viennent-elles vous consulter ?

Simone Essimbia Mboti. Au cours de nos huit années d'expérience, nous avons remarqué que les femmes enceintes nous consultent pour des questions liées aux pathologies et aux menaces de fausses couches. Celles qui ont accouché viennent nous voir pour peser leur bébé.

DB. Quelles difficultés rencontrez-vous ?

S.E.M. Les femmes négligent souvent les rendez-vous que nous leur fixons. Leurs difficultés financières sont aussi un problème...

D.B. Comment expliquez-vous la mortalité des mères et des enfants ?

S.E.M. La plupart des décès au cours de l'accouchement sont liés à l'anémie et aux infections liées aux maladies transmissibles. Lorsqu'une femme est mal suivie, la mort peut survenir. Ces infections sont également à l'origine de la naissance d'enfants prématurés.

D.B. Les déchirures sont occasionnées pendant les accouchements ; relèvent-elles de la responsabilité des sages-femmes ?

S.E.M. La prise de produits traditionnels afin de précipiter l'accouchement explique en partie ces déchirures. La sage-femme peut également oublier de protéger le périnée, cette partie du corps qui termine le bas du bassin. Les efforts des contractions peuvent alors entraîner des déchirures. Le métier de sage-femme présente des risques et il faut être sûr de chacun ses gestes. Mais travailler dans les services de maternité infantile est une activité très gratifiante !

Propos recueillis par Lydie Gisèle Oko et Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !