Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pool : La ministre Emilienne Raoul remet des médicaments et du matériel médical à l'hôpital de base de Kinkala

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 12/07/2007 | Lire l'article original

Le 11 juillet à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, la ministre de la Santé, Emilienne Raoul, accompagnée des représentants du système des Nations unies au Congo, a remis à l'hôpital de base de la localité, un important don de médicaments et de matériel médical. Remis à l'occasion de la célébration de la Journée de la population, dont les activités au Congo se sont tenues à Kinkala cette année, ce don est essentiellement destiné à améliorer la situation des femmes et des enfants. Il est composé de moustiquaires imprégnées d'insecticide, microscopes, lits et kits d'accouchement. « Ce don convient bien aux besoins de l'hôpital », s'est réjoui le directeur de la structure, Etienne Mouanga, particulièrement heureux.

Après la remise de ce don, la ministre Emilienne Raoul et ses hôtes ont visité l'incinérateur de l'hôpital, construit grâce à un financement de l'OMS. « Cet incinérateur servira à la destruction des déchets biomédicaux », a précisé la représentante de l'Organisation, Fatoumata Nafo Traoré. L'OMS est particulièrement active à l'hôpital de Kinkala, où sera construit, grâce à son financement, un forage d'eau pour réguler la situation de pénurie causée par le mauvais fonctionnement de la motopompe.

A l'instar du manque d'eau potable, l'hôpital de base de Kinkala est confronté à un autre problème sérieux : le collecteur construit en béton, qui reçoit et évacue l'eau de pluie sur la toiture, suinte. Réhabilité en 2002, cet ouvrage qui coûte cher, risque d'abîmer les murs de l'ouvrage, si rien n'est entrepris.
« C'est un investissement auquel l'hôpital ne peut faire face », a affirmé Etienne Mouanga, affirmant que malgré cette situation, les services de l'hôpital fonctionnent correctement, à la satisfaction des populations. Selon lui, les femmes y accouchent dans de très bonnes conditions, grâce à la « dextérité » des sages-femmes.
Alors que la Journée mondiale de la population déplore cette année le nombre de femmes qui meurent à cause des complications de grossesse et de l'accouchement, à Kinkala, a-t-il déclaré, l'opération se déroule « sans faille ».

« Nous avons 40 naissances par mois et les décès à la suite d'un accouchement sont rares », a commenté Etienne Mouanga. « Nous constatons pourtant quelques mort-nés. Mais ce sont là des situations vouées aux femmes enceintes qui quittent d'autres localités pour venir accoucher d'urgence à l'hôpital. Souvent la consultation prénatale n'a pas été réalisée », a-t-il ajouté.

L'hôpital de base de Kinkala, district de 41 667 habitants dont 2 500 dans le centre, reçoit en effet les malades provenant d'autres localités du Pool : Louingui, Boko, Mbanza-Ndounga et Louomo.
Le directeur de la structure, qui voudrait que toute opération médicale s'y passe dans de très bonnes conditions, se réjouit entre autres de la réhabilitation du problème de la transfusion sanguine. Car l'une des causes de décès chez la femme enceinte reste l'anémie.

A l'hôpital de Kinkala, après avoir remis gratuitement des actes de naissances à un échantillon d'enfants non encore déclarés à l'état-civil, la ministre Emilienne Raoul a finalement remis deux motos de marque Yamaha à la direction départementale de l'action sociale et de la famille. Une moto pour le Pool Nord et l'autre pour le Pool Sud.

De notre envoyé spécial Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !