Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La Grèce accorde 20 millions de FCFA au Congo pour prévenir la transmission du VIH/SIDA de la mère à l'enfant

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 12/07/2007 | Lire l'article original

L'ambassade de Grèce au Congo, représentée par son Excellence Ioannis Christophilis, a signé le 11 juillet à Brazzaville, un protocole d'accord avec le secrétariat exécutif du Conseil national de lutte contre le SIDA (SEP/CNLS), représenté par son coordonnateur, le Dr Edmond Malalou, pour financer le Projet de redynamisation des activités de prévention de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l'enfant. D'un montant de 20 millions de FCFA, ce financement contribuera à la réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant au niveau de la ville de Brazzaville.

« C'est un premier pas. J'engage mon ambassade, et je m'engage moi-même, à poursuivre ce genre de partenariat pour la prospérité du peuple congolais et de la nation tout entière », a déclaré l'ambassadeur de la Grèce après avoir signé le protocole.
Ce financement permettra d'assurer le dépistage du VIH chez les femmes enceintes par une consultation prénatale (CPN) dans 10 Centres de santé intégré (CSI).
« Les femmes qui seront séropositives recevront un traitement pour empêcher la transmission du VIH à l'enfant. L'opération et l'accouchement se feront dans les deux maternités des hôpitaux de base de Brazzaville, Makélékélé et Talangaï », a précisé le Dr Edmond Malalou.

Pour atteindre ses objectifs, le projet a élaboré une stratégie qui va favoriser l'intégration des activités de la Prévention de la transmission mère-enfant (PTME) dans 10 CSI et 2 maternités à Brazzaville.
Dans chaque CSI, deux sages-femmes seront formées dans le cadre de ce projet et devront encourager les femmes enceintes admises en CPN à recourir au dépistage volontaire.

Les femmes dépistées séropositives seront référées au médecin traitant de chacune des deux maternités pour la poursuite des consultations prénatales.
Les femmes séropositives bénéficieront ainsi de la prophylaxie PTME au cours de leur accouchement. Les tests de dépistage et les médicaments ARV seront fournis par la Congolaise de médicaments génériques et essentiels (COMEG) dans le cadre des appuis habituels du programme de lutte contre le VIH/SIDA.
A Brazzaville, malgré la disponibilité des tests de dépistage et des antirétroviraux, le programme est peu fonctionnel en raison d'un faible appui apporté aux CSI et aux maternités.

Le financement octroyé par l'ambassade de la Grèce au Congo permettra de pallier à cette insuffisance en apportant un soutien au processus d'intégration de la PTME dans les activités des CSI et des maternités au niveau de Brazzaville.
« Je vous souhaite du succès dans votre initiative », a dit l'ambassadeur Ioannis Christophilis aux responsables du SEP/CNLS en soulignant que ce protocole d'accord s'inscrivait dans le cadre des relations anciennes qui lient son pays avec le Congo.

Q.L

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !