Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les maladies pulmonaires ont des causes multiples

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 12/07/2007 | Lire l'article original

D'après les études menées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) n'est pas une maladie uniquement causée par les poussières, les gaz, les fumées et les vapeurs. Elle s'étend aux personnes travaillant dans les industries minières et textiles, le bâtiment, les travaux public, la fonderie, la sidérurgie, le milieu céréalier, la production laitière ainsi que l'élevage des porcs. L'expression broncho-pneumopathie obstructive regroupe un ensemble de maladies pulmonaires se caractérisant par une gêne à l'inspiration et souvent à l'expiration due à une atteinte des bronches et des poumons en général.

Les pneumopathies rentrant dans le cadre de la broncho-pneumopathie chronique obstructive concernant l'asthme, la bronchite chronique et l'emphysème, sont dues, non seulement au tabac, mais également à la pollution et aux particules nocives que chacun inhale sans s'en apercevoir.
Les activités du bâtiment et des travaux publics, le creusement des tunnels qui engendrent des explosions importantes de particules minérales, d'oxyde d'azote et de brouillards d'huile minérale sur l'asphalte des routes, portent des risques de BPCO.

Plusieurs études prospectives ont montré un déclin accéléré de la fonction respiratoire chez les travailleurs de coton car ils sont très longtemps exposés aux poussières de coton et aux bactéries existant dans l'air.

Transversalement, une prévalence élevée de symptôme respiratoires et une hyperréactivité bronchique non spécifique, corrélées à la concentration en endotoxines sur les lieux de travail, ont été rencontrées chez les éleveurs de porcs.
La prévention repose sur la suppression ou la réduction de la pollution dans l'environnement professionnel. Le tabac renforce la toxicité des polluants industriels et de la majorité des polluants agricoles. Ainsi la lutte contre le tabagisme est donc un élément fondamental.

Bien que 15% des cas de BPCO soient détectés, les causes de la maladie sont encore mal connues.

Nancy Loutoumba

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !