Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Programme élargi de vaccination : Elaboration des plans provinciaux de lutte contre les épidémies

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 19/07/2007 | Lire l'article original

D’ici la fin de l’année en cours, la RDC doit relever deux grands défis en matière de santé à savoir atteindre des couvertures en programme élargi de vaccination et arrêter la circulation du poliovirus sauvage. C’est dans ce cadre qu’un atelier du Pev a été organisé dans la province du Katanga. Le ministre de la Santé publique, Victor Makwenge Kaput, vient de participer, à Lubumbashi, à l’atelier de la deuxième réunion de coordination des activités du Programme élargi de vaccination (Pev), des urgences et actions humanitaires.

L’objectif général de cette réunion est d’évaluer le niveau de mise en œuvre des activités relatives à l’éradication de la poliomyélite, au contrôle accéléré de la maladie, au renforcement du système de vaccination, au programme d’urgence et aux actions humanitaires.

Parmi les objectifs spécifiques, ont pouvait épingler l’évaluation du niveau actuel du processus de mobilisation des ressources locales et des financements obtenus par les bailleurs ; l’évaluation des performances actuelles dans la couverture réelle des zones de santé en interventions de soins de base, etc.

Pour améliorer la gestion des épidémies, des recommandations ont été faites d’abord au gouvernement provincial afin de mobiliser les ressources devant appuyer la mise en œuvre des plans provinciaux de lutte contre les épidémies.

Recommandations

Aux médecins inspecteurs, il leur a été demandé de renforcer la supervision et le suivi des activités de surveillance et de lutte contre les épidémies, d’assurer la mise en œuvre des activités planifiées dans les plans provinciaux de lutte contre les épidémies et autres urgences sanitaires.

Et pour l’avenir de la 4ème direction, les propositions portent sur le renforcement du système de surveillance à tous les niveaux, à savoir central, intermédiaire et périphérique, y compris la surveillance à base communautaire. Et cela en disponibilisant les moyens de communication, en appuyant les formations et les supervisions et en organisant les revues des activités. Enfin, il s’agit aussi de l’élaboration des plans provinciaux de lutte contre les épidémies et les urgences sanitaires.

A la fin des travaux, le ministre a invité les participants à l’atelier à persévérer dans la recherche de la durabilité des stratégies du système de la santé, à faire inscrire dans leurs budgets respectifs pour les années à venir, des lignes budgétaires pour des activités phares.

« Malgré les faiblesses constatées, j’ai noté chez chacun d’entre vous une volonté et une détermination à bien faire. Je vous encourage dans cette direction et je me permets de vous rappeler que notre objectif doit être, pour chaque zone de santé et chaque antigène, d’atteindre une couverture de 80 %. Nous avons compris et convenu que les activités pour la survie de la mère et de l’enfant constituent un devoir civique », a-t-il conclu.

Pour sa part, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé a indiqué que cette activité est une occasion d’assurer le suivi et l’évaluation de l’appui de son organisme au ministère de la Santé, aux ONG et autres organismes du secteur de la santé.
Il faut noter que la réunion de coordination des activités du programme élargi de vaccination et des urgences du mois de juillet fait suite à celle tenue à Goma au premier semestre 2007 sur l’évaluation et la planification intégrée des activités. Cette réunion avait également permis de baliser l’ensemble d’activités prioritaires à mener pour le premier semestre de l’année ainsi que le mécanisme de suivi des indicateurs de leur mise en œuvre.

Par NADINE KAVIRA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !