Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Presque 6 000 cas de grippe dans les hôpitaux

L'Express | Maurice | 21/07/2007 | Lire l'article original

Les personnes atteintes de la grippe affluent dans les hôpitaux. Le virus provoque des montées en température et d’importantes douleurs. Mais les autorités se veulent rassurantes... Les urgences des hôpitaux sont bondées. Au 15 juillet, les hôpitaux ont accueilli environ 5 687 personnes, victimes de la grippe. L’an dernier, à la même période, quelque 5 300 cas avaient été enregistrés. Si la situation est en recrudescence, elle n’est pas alarmante, fait cependant ressortir le ministère de la Santé. L’épidémie n’est pas derrière la porte, ajoutent les autorités.

Le virus, qui est celui de l’influenza B, provoque des montées en température rapides et d’importantes douleurs. Ces symptômes avaient également été notés en janvier de cette année.

Le virologue de l’hôpital Victoria, le Dr Nand Pyndiah, indique que «le virus de l’influenza B n’est pas plus dangereux qu’un autre virus. Et la population a besoin de savoir que le fait d’avoir un rhume, de la toux ou une bronchite n’est pas toujours dû à un virus de grippe. D’ailleurs, une personne qui est enrhumée n’a pas forcément la grippe».

Risques de santé

Le Dr Pyndiah ajoute qu’il est impératif que les personnes âgées se fassent vacciner car, après l’âge de 65 ans, elles développent très souvent des infections secondaires, telles qu’une pneumonie et une bronchite, qui risquent de les fragiliser. Ce vaccin est proposé par le ministère de la Sécurité sociale.

Vacciner les enfants qui n’ont pas assez d’anticorps est également important, ajoute le virologue. Sauf qu’à Maurice, la vaccination pour la grippe concerne notamment ceux présentant des risques de santé tels que les enfants asthmatiques, ceux qui sont nés prématurément, les cardiaques ou encore ceux qui suivent un traitement de cortisone. Un vaccin contre la grippe chez les pédiatres privés coûte environ Rs 350.

Une autre école de pensée tend cependant à dire que les vaccins contre la grippe ne protègent pas toujours les enfants. «Il y a une multitude de virus et, souvent, dans les vaccins, il n’y a pas toutes les souches. D’où le fait que pour des enfants qui sont en très bonne santé, je ne leur conseille pas toujours de le faire», soutient un pédiatre travaillant dans les hôpitaux. Le Dr Nand Pyndiah est, lui, d’un autre avis : «Compte tenu des virus que nous avons et qui reviennent, toutes les souches de virus sont présentes dans ces vaccins.»

Pour les adultes, il est conseillé aux diabétiques, aux sidéens et à ceux ayant déjà d’autres complications médicales, de se protéger contre les virus de grippe. Une grippe qui n’est pas traitée à temps chez l’enfant comme chez l’adulte, peut dégénérer en plusieurs complications telles que les infections bactériennes, la bronchite – beaucoup d’enfants en souffrent en ce moment – des problèmes respiratoires ou encore des complications pulmonaires.

A l’instar de Stéphane, qui a contracté une grippe il y a deux semaines. Il souffre actuellement de graves problèmes respiratoires. Et sa dernière visite chez le médecin a démontré que ses bronches ont été fragilisées…

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !