Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le programme européen des essais cliniques en Afrique connaît un échec

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 27/07/2007 | Lire l'article original

Le programme européen de recherche pour les essais cliniques en Afrique dans les domaines du sida, du paludisme et de la tuberculose est un échec. C'est ce que déclare le groupe d'experts chargés d'évaluer ce programme baptisé «Partenariat des pays européens sur les essais cliniques» (EDCPT). Regroupant 15 pays européens et 3 Etats non membres de l'Union européenne (Norvège, Suisse et Israël), le programme visait à mettre au point de nouvelles interventions cliniques et à adapter les traitements existants pour couvrir les besoins de l'Afrique subsaharienne en matière de lutte contre les maladies liées à la pauvreté, en particulier le sida, la tuberculose et la malaria.

Dans leur rapport, les experts estiment que, pour pouvoir poursuivre ce programme, un engagement financier plus important de la part de l'Union européenne (UE) et des Etats membres est nécessaire.

Lors du lancement de ce programme, en 2003, une enveloppe de 200 millions d'euros avait été prévue afin d'assurer sa mise en œuvre jusqu'en 2007. Mais cette enveloppe a été revue à la baisse, pour se limiter à 40 millions d'euros. Les pays participant à ce programme ont à leur tour réduit proportionnellement leur contribution qui n'était plus que 37 millions d'euros.
Même si la Commission européenne a décidé de prolonger sa participation à ce programme jusqu'en 2010, les experts restent sceptiques sur son avenir. Pour le sauver, ils proposent la création d'une organisation centrale qui serait chargée de faire des appels de fonds auprès des Etats membres et de l'UE.

Selon eux, le programme n'a pas donné les résultats escomptés parce que les pays contributeurs ont imposé des conditions supplémentaires pour financer les activités de l'EDCTP dont, notamment, l'exigence de pouvoir mener leur propre évaluation des projets.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !