Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le paludisme considéré comme un obstacle au développement du continent africain

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 31/07/2007 | Lire l'article original

Le produit national brut (PNB) des pays africains au sud du Sahara aurait été plus élevé de 32% en l'an 2000 si le paludisme y avait été éliminé depuis 35 ans, d'après les résultats d'une étude parrainée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La peur du paludisme compromet aussi les investissements et activités touristiques dans la plupart des zones d'endémicité, d'après la même étude. C'est ainsi que le paludisme est considéré comme un obstacle au développement, un lourd fardeau économique. On estime entre 3 et 12 milliards de dollars par an les gains à court terme de la lutte contre le paludisme. Ce message évoque l'engagement pris à Abuja au Nigeria en avril 2000 par les chefs d'Etats et de gouvernement africains pour améliorer et renforcer la prévention du paludisme en réduisant ou en supprimant les tarifs et droits de douane sur les insecticides, les antipaludiques et autres biens et services nécessaires.

Il s'agit, à travers cet engagement, de faire en sorte qu'au moins 60% des personnes à risques puissent bénéficier, entre autres, de moustiquaires traitées pour prévenir le paludisme.
Sept ans après le somme d'Abuja, le paludisme est toujours un véritable fardeau pour l'Afrique. Près de 60% des 350 à 500 millions d'épisodes cliniques du paludisme estimés dans le monde surviennent en Afrique. On estime à 1 million le nombre de décès dus au paludisme chaque année dans le monde, dont plus de 80% en Afrique.

L'absentéisme dû au paludisme chez les enfants scolarisés, la diminution ou la perte de productivité qu'il engendre ainsi que les conséquences négatives sur les systèmes de santé, font de cette maladie une cause importante du bas niveau de développement économique dans les pays endémiques. On évalue le coût des pertes dues au paludisme, pour les pays africains, à près de 12 milliards de dollars chaque année.

L'appui du Fonds mondial contre le paludisme et de l'ensemble des partenaires au développement a permis au Programme de lutte contre le paludisme d'améliorer de façon significative ses performances.
Un appui qui sera poursuivi pour combattre le fléau du paludisme.

Noël Ndong

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !