Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'Association congolaise accompagner prépare à Brazzaville la journée mondiale des soins palliatifs

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 04/09/2007 | Lire l'article original

L'Association congolaise accompagner (ACCA), dont la présidence est assurée par Elianne Boukaka, s'apprête à célébrer le 6 octobre prochain, la 3e journée mondiale des soins palliatifs. Prélude aux festivités marquant cette journée, un cybercafé, momentanément composé de trois ordinateurs, et une bibliothèque de 6 000 livres ont été mis en place par le staff administratif de l'association. Le bureau de l'association vient également de renforcer ses activités en mettant en place une équipe mobile soignante composée d'un médecin, d'une infirmière et d'une secrétaire médicale.

L'équipe médicale ambulante bénévole soulage les douleurs des malades et veille sur leur qualité de vie. Par ailleurs, sur le plan psychologique, ces médecins luttent contre le phénomène de l'angoisse, de l'euthanasie, de l'acharnement thérapeutique et de la solitude qui, souvent, sont à l'origine de la mort précoce des malades.
L'objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
L'Association congolaise accompagner (ACCA), reconnue successivement par le ministère de l'Intérieur et celui de la Santé, est la seule qui milite dans le domaine des soins palliatifs.

Précisons que le principe du soin palliatif est un concept né d'un constat de négligence et d'abandon des malades. Le mouvement des soins palliatifs se réfère historiquement au « mouvement des hospices » en grande Bretagne. Le terme « hospice » fut spécifiquement utilisé à Lyon (France) pour désigner les institutions de soins aux mourants.

Le mouvement a évolué face à l'afflux des malades pauvres dans les hôpitaux et la tendance à la discrimination face à certaines pathologies causes de gêne ou de désagrément (les cancéreux en phase terminale, par exemple). C'est ainsi que la charité vient pour se substituer à la médecine publique, surtout dans les pays pauvres.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !