Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Contrôle sanitaire : Des failles mises au jour

L'Express | Maurice | 04/09/2007 | Lire l'article original

Transferts massifs au département de contrôle sanitaire à l’aéroport.16 officiers ont été redéployés notamment après une lacune jugée très sérieuse par le ministère de la Santé. Le cas non repéré de la Seychelloise, atteinte du “chik” a en fait mis au jour des failles dans la surveillance sanitaire à l’aéroport. C’est un médecin privé qui a référé le cas au ministère de la Santé. Il n’avait pas été détecté par les Health Surveillance Officers de l’aéroport. Le ministre de la Santé, Satish Faugoo, estime qu’“il est inacceptable que de tels manquements aient pu se produire. L’on ne peut pas être coupable de telles erreurs et ne pas être sanctionné”. Le ministre de la Santé, entouré de son état-major, a, hier, fait le point sur ce système de surveillance, lors d’une visite à l’aéroport.

Plusieurs changements sont prévus afin de mieux réorganiser le service et le rendre plus efficace. “Jusqu’ici, nous nous vantions d’avoir mis au point un système de surveillance qui nous a aidés à vaincre la malaria. Or, actuellement, nous notons des lacunes. La Seychelloise n’a pas été suivie comme d’autres, selon certains renseignements. Pire, pendant 14 jours, une photocopieuse en panne n’a pas permis la transmission d’informations aux 13 bureaux sanitaires”, soutient le ministre de la Santé.

A titre d’exemple, aucune prise de sang n’a été effectuée pour ceux rentrant au pays après les Jeux des îles à Madagascar. Simplement quelques appels téléphoniques des bureaux sanitaires pour s’informer si la personne qui a voyagé fait de la fièvre. Un des membres de la délégation a d’ailleurs eu de fortes fièvres. Ce n’est que deux semaines après, soit hier, qu’un des préposés du bureau sanitaire l’a appelé. Auparavant, les Health Surveillance Officers se seraient rendus maintes fois au domicile de ceux qui ont fait un voyage à l’étranger pour constater de visu la situation. Sans compter qu’ils auraient fait une prise de sang. Les officiers se seraient également rendus dans des domiciles du voisinage pour un contrôle. D’autre part, il y a quelques mois, une passagère en provenance de Nairobi – où la malaria fait rage – n’a reçu qu’un appel téléphonique et aucun suivi. Aucun échantillon pour des fins d’examen n’a été prélevé.

Du coup, après la visite de la Santé à l’aéroport hier, quelques mesures ont été prises. Les passagers provenant des pays d’Europe et des pays qui ne présentent pas de risque ne passeront pas par la même filière que celle pour des pays à risque. Une réunion entre différents départements devra assurer le suivi de cette décision.

Le personnel passera également de quatre à cinq personnes. Les bureaux administratifs du département sanitaires à l’aéroport qui se trouvaient à Port-Louis ont aussi été transférés à l’aéroport.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !