Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : Plus de 118 000 moustiquaires imprégnées vont être distribuées dans la partie nord du pays

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 17/09/2007 | Lire l'article original

Le bateau Ville de Mbama arborant les drapeaux du Congo, du Japon et de l'Unicef, a quitté le port grumier de Mpila en fin d'après midi avec à son bord 118 100 moustiquaires imprégnées d'insecticide destinées être distribuées gratuitement dans la partie nord du pays aux enfants de 6 mois à 5 ans et aux femmes enceintes. Ces moustiquaires seront acheminées dans les Circonscriptions socio sanitaire (CSS) des départements de la Sangha, de la Likouala, la Cuvette centrale, la Cuvette-Ouest et les Plateaux.

Elles seront distribuées du 15 au 20 octobre lors de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole couplée à une supplémentation en vitamine A et au déparasitage systématique au mébendazole des enfants de 6 mois à 5 ans.
Le bateau desservira l'axe Mossaka, Makotipoko, Liranga, Pikounda et Ouesso. L'Unicef a également annoncé le départ, dans une dizaine jours du bateau MS Mossaka qui desservira l'axe Brazzaville, Impfondo, Dongou, Boyelé et d'autres localités.
L'organisation a par ailleurs affirmé que des camions sont en chargement pour transporter les moustiquaires imprégnées affectées au département du Pool et sur l'axe nord terrestre.

L'opération « Bateau contre le palu » est la suite de l'initiative « Train contre le palu » lancée en août dernier par le ministre de la Santé, Emilienne Raoul, grâce à laquelle 300 000 moustiquaires imprégnées ont été entreposées dans les départements du sud du pays situés sur l'axe ferroviaire.
Le Congo doit la réussite de cette campagne au gouvernement japonais qui, à travers l'Unicef, a fait un don de 350 000 moustiquaires imprégnées au Ministère de la Santé, des affaires sociales et de la famille. L'Unicef y a pour sa part contribué avec 210 000 moustiquaires imprégnées.
La moustiquaire imprégnée est reconnue comme un moyen efficace de lutte contre le paludisme et le but de l'opération est d'en doter les populations les plus vulnérables à la maladie.

Au Congo, le paludisme est la première cause de mortalité et de morbidité des enfants de moins de 5 ans. La maladie est à l'origine de 32,2% des décès dans les centres de santé avec 50% des causes d'hospitalisation des enfants et des femmes enceintes. Elle provoque 17% de naissances de faible poids.
En août dernier, le représentant de l'Unicef au Congo, Koën Vanormelingen, affirmait que l'usage de la moustiquaire imprégnée peut réduire de 20% le taux de mortalité infantile et protéger les femmes enceintes.

Quentin Loubou

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !