Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Diabète : Davantage de caméras pour les yeux

L'Express | Maurice | 17/09/2007 | Lire l'article original

“Actuellement, l’examen des yeux se fait par le biais de l’ophtalmoscopie, qui, selon les experts, n’assure pas un diagnostic précis. Avec plus de 120 000 personnes souffrant du diabète, il faut prendre le taureau par les cornes”, soutient le Principal Medical Officier à la Santé, le Dr Vassen Pauvaday. C’est ainsi que d’ici quelques mois, des caméras numériques pour l’examen de la rétine seront installées dans cinq hôpitaux pour la détection précoce de complications oculaires. En fait, la caméra digitale utilisée à Moka ne sert pas à faire des examens réguliers pour les diabétiques. Elle est utilisée pour des examens spécifiques précédant des interventions.

Mais au début de l’année prochaine, le Regional Retinal Programme va démarrer dans les cinq hôpitaux de l’île. Le Dr Vassen Pauvaday explique cependant que cette nouvelle technologie, qui sera décentralisée de Moka, nécessitera des sessions de formation pour le personnel hospitalier. “Vu le grand nombre de patients diabétiques, elle est surtout utilisée pour des précisions médicales avant les interventions. Actuellement, nous traitons des cas déjà avancés mais cette technologie sera d’un grand apport.”

L’achat de ces caméras se fera en partie grâce à la World Diabetes Foundation qui a fait un don de 400 000 dollars à la suite d’une demande du ministère de la Santé il y a quelques mois. Cet argent servira également à constituer un registre de ceux souffrant de diabètes de type 1 et type 2 dans les différentes régions du pays. Ce projet est considéré comme une des priorités du National Service Framework for Diabetes, le plan d’action sur le diabète lancé en début d’année.

Formation du personnel

Autre priorité : l’achat et la formation au niveau de la prévention et du traitement des pieds pour les diabétiques. Il est aussi question de nouveaux équipements. “C’est encore une spécialité très nouvelle chez nous. Nous avons tout un travail dans ce domaine”, précise le Dr Vassen Pauvaday. Des négociations ont été entamées auprès des hôpitaux de Genève pour qu’ils puissent envoyer un professionnel en podologie pour quelques mois en vue de former les infirmiers du service public.

D’autres discussions ont été cette fois engagées auprès de l’université de Montpellier. Notamment pour savoir dans quelle mesure l’université de Maurice et celle de Montpellier peuvent collaborer pour préparer un diplôme au niveau de la podologie.
Une circulaire a même été envoyée au personnel des hôpitaux pour que ceux qui sont intéressés par ce domaine se fassent connaître. “Trop de complications sont découvertes tardivement. Elles auraient pu être évitées”, soutient le médecin.

La création de foot clinics est aussi envisagée. Le protocole exige des examens des pieds alors que tel n’est pas systématiquement le cas actuellement. Ainsi si certaines Diabetes Clinics sont déjà une réalité, le projet a pris du retard faute de médecins. Un obstacle qui a été résolu cette semaine.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !