Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Quand l’hôpital s’informatise

L'Express | Maurice | 16/09/2007 | Lire l'article original

Un service rapide, un accès facile à l’information, le temps d’attente réduit, une meilleure gestion des services, l’informatisation des hôpitaux viendra pallier de nombreux problèmes. À condition toutefois qu’on parvienne à convaincre quelques récalcitrants de son bien-fondé et des avantages qu’elle comporte. La santé passe de plus en plus par les technologies de l’information. La preuve, pas moins de sept services de santé sont sur le point de connaître une petite révolution. On dira alors adieu à la paperasse, et c’en sera fini des dossiers médicaux égarés entre deux départements. Diagnostics, dossiers des patients, traitements et prescriptions de médicaments, administration hospitalière, la modernisation des services de santé publique connaît un coup d’accélérateur. Et l’informatisation des hôpitaux est en tête des priorités du ministère de la Santé. « C’est une condition indispensable à la coordination des soins et à la prise en charge rapide du patient. Mais c’est surtout un outil indispensable pour veiller à la sécurité sanitaire », explique un technicien du ministère.

Une approche plus focalisée

Pour les infirmiers, la formation à l’ordinateur est la clef de voûte de la mise en place du dossier médical informatisé.
« C’est un progrès qui permettra aux employés et aux patients de gagner beaucoup de temps. Mais au-delà de la formation, lors de la mise en place de l’outil, cela nécessite également des piqûres de rappel », confie un infirmier de l’hôpital Jeetoo. Mais tous ne partagent pas cet avis, à l’exemple de ces employés des hôpitaux publics qui estiment que saisir des données dans un ordinateur est un exercice encombrant. Malgré les facilités disponibles dans des services déjà informatisés, les entrées sont toujours consignées dans des registres épais.

Il est important que chaque hôpital, en fonction de sa stratégie et de ses objectifs, analyse et adapte son système d’information, de concert avec les différents acteurs concernés, et de manière à assurer la cohérence entre les soins donnés aux malades et la gestion de l’établissement, souligne le directeur d’un hôpital.
« Chaque établissement devra mettre en place un tronc commun avec un minimum d’informations administratives et médicales qui permettra aux différents acteurs du service public hospitalier d’obtenir un ensemble d’informations fiables et cohérentes », poursuit notre interlocuteur.

Les informations seront synthétisées à partir de données fournies par les services. Dans cette optique, un appel d’offres pour la préparation d’un E-Business Plan a été lancé à l’étranger et les soumissions ont déjà été obtenues. Ce plan devrait intégrer tous les services de santé dispensés à travers le pays et offrir une approche plus focalisée à tous les projets d’informatisation du ministère de la Santé dans les années à venir. Des projets à petit, moyen et long termes seront élaborés.
Mais déjà, les diabétiques peuvent s’attendre à un meilleur service à l’avenir.

En ligne avec les recommandations de l’International Advisory Committee mis en œuvre pour étudier le National Service Framework for Diabetes, tous les dispensaires (area health centres) seront pourvus de facilités adéquates pour l’élaboration d’un registre des patients diabétiques. Ces données permettront de leur apporter un suivi médical approprié. Car les patients déplorent souvent le manque de suivi dont ils sont victimes. Conséquence : leur état s’aggrave, ce qui mène souvent à des amputations qui auraient pu être évitées.

Par ailleurs, l’informatisation du Blood Transfusion Service avance à grands pas. Le projet, qui coûtera Rs 20 millions, est censé s’achever ce mois-ci. Ce système fera provision de l’informatisation des données concernant les donneurs de sang. Les différentes étapes impliquant le traitement du sang et sa transfusion aux patients seront alors facilement disponibles.

Tout connaître en un clic

De même, les quatre laboratoires régionaux seront connectés au système central de l’hôpital Victoria. « Ce projet ne comporte que des avantages. Auparavant, les informations n’étaient pas disponibles dans tous les hôpitaux parce que le système n’était pas relié. L’informatisation de la Banque du sang permettra une meilleure gestion du stock disponible. On sera en mesure de connaître en un clic tout ce qui concerne les donneurs, les groupes sanguins disponibles ou en manque, les tests effectués et leurs résultats, le nombre de personnes qui ont déjà fait don de leur sang », souligne le président de la Blood Donors Association, Subhanund Seegoolam.

Le Centre cardiaque de Pamplemousses n’est pas en reste. L'informatisation de l’établissement est un projet pilote qui aboutira à la mise en place d’un système hospitalier électronique. Le coût total du projet est estimé à Rs 20 millions et il sera opérationnel vers mi-octobre.
Ainsi, toutes les activités du Centre cardiaque seront couvertes. L’objectif est d’offrir une série d’applications capables de répondre au mieux aux besoins du centre. Un Hospital Management System devrait couvrir toutes les fonctions de l’hôpital. Rs 5 millions allouées pour ce projet
Même si, dans un premier temps, l’accent sera mis sur l’informatisation des fonctions cliniques, le Cardiac Centre optera aussi pour son application à l’administration et à la formation. Lorsque le système sera totalement opérationnel (autour de fin octobre), il sera appliqué à deux autres hôpitaux régionaux durant cette année financière. Une somme de Rs 5 millions a été allouée par le ministère de la Technologie informatique pour ce projet. Les trois autres hôpitaux en bénéficieront également.

De plus, le système informatisé de la Central Supplies Division sera amélioré. La Procurement Unit du quartier général sera connectée à la Central Supplies Division ainsi qu’à la Stores Section des hôpitaux. Ce système permettra d’accélérer l’obtention de tous les items utilisés dans le domaine de la santé. Par ailleurs, une base de données sera créée pour faciliter l’émission et le suivi des permis de travail des travailleurs étrangers.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !