Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lèpre et tuberculose : La réussite de la lutte passe par un système de santé performant

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 26/09/2007 | Lire l'article original

« Comment réduire davantage la charge de la lèpre et atteindre le contrôle de la tuberculose en RDC », tel a été le thème de la 12ème réunion annuelle des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose qui s’est tenue, du 17 au 22 septembre 2007 au Centre Thérésianum. A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées. Directeur du programme national de lutte contre la tuberculose, Dr André Ndongosiene, a fait remarquer que le thème exploité à l’occasion de la 12ème réunion annuelle des programmes de lutte contre la lèpres et la tuberculose n’est que la poursuite d’une réflexion qui a commencé depuis quelques années au sujet de ces deux maladies qui constituent encore des problèmes de santé publique en RDC. Ainsi, concernant la tuberculose, les travaux ont consisté en l’évaluation des activités menées en 2006 au regard des objectifs de la nouvelle stratégie « halte à la tuberculose ».

Quant à la lèpre, l’évaluation a porté sur l’allègement de la charge et le maintien des activités contre cette maladie. En outre, il a été procédé à l’analyse approfondie des situations par l’écoute des expériences des acteurs de terrain. Pour Dr Ndongosiene, cette méthodologie a permis d’atteindre les objectifs de la réunion. Selon lui, le degré d’application de la stratégie « halte à la tuberculose » a été analysé ; les difficultés qui entravent l’application de certaines composantes de cette stratégie ont été discutées et des possibilités des solutions envisagées. Pour la Co-infection tuberculose-VIH, avec souvent le manque des intrants à la base, l’implication des ONG de lutte contre le VIH/Sida qui se trouvent sur le terrain a été retenue comme moyen pour commencer cette prise en charge à certains endroits.

Renforcement du système de santé

Le Dr. Ndongosiene a également évoqué la résolution de renforcer les autres composantes de cette stratégie, notamment l’implication des privés, des malades et des communautés. Au sujet de la lèpre, la sensibilisation de la population ainsi que la prévention des infirmités devront être renforcées.

En somme, il a souligné que toutes les résolutions ne peuvent être mises en œuvre que grâce à la recherche opérationnelle et aux fonds qui seront mis à leur disposition. Ces résolutions s’inscrivent également dans le cadre du renforcement du système de santé, qui constitue le boulevard à travers lequel circulent les deux programmes pour atteindre les populations.

Le vice-ministre de la santé, Ferdinand Ntwa, qui a clôturé ces assises a, pour sa part, recommandé aux deux programmes de lutte de garantir avant tout un accès universel à un diagnostic de haute qualité et un traitement adapté au patient grâce à l’extension de la stratégie DOT’S de qualité. « Nous ne pourrions rien obtenir de durable si les malades, les communautés et le personnel soignant ne s’impliquent », a-t-il interpellé, en soulignant que tous les résultats de la réunion passent par la disponibilité d’un système de santé performant.

De leur côté, les partenaires de la lutte contre les deux maladies représentés par M. Martin Ndombe, ont réitéré leur volonté d’accompagner le gouvernement dans ses efforts de renforcement du système de santé.

Par R.S.K

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !