Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Cardiologie : Moins d’attente pour les interventions

L'Express | Maurice | 01/10/2007 | Lire l'article original

Le Centre cardiaque a pris des mesures en vue d’écourter sa liste d’attente pour les interventions. Mais il veut encore accélérer les choses ; l’extension de ses locaux devrait le lui permettre. Il y a quelque temps encore, ils étaient environ 300 sur la liste d’attente pour une intervention cardiaque. Aujourd’hui, la liste s’est raccourcie sensiblement : ils sont quelque 80 malades à attendre d’être opérés. Mais la direction du Cardiac Centre veut faire mieux encore et réduire davantage le temps d’attente : l’extension du centre, à moyen terme, devrait lui permettre de traiter plus de malades.

“Nous donnons la garantie que les patients n’attendent pas plus que deux mois”, dit le directeur de ce centre, Siven Poinusamy, à la suite de mesures qui ont été prises récemment pour plus d’efficacité. “Le temps où il était question de plusieurs mois d’attente est certainement révolu. Il y avait à ce niveau des lacunes et nous avons essayé de revoir notre organisation. Et cela porte ses fruits”, soutient-il. Le Cardiac Centre reçoit quelque 1 500 à 2 000 patients chaque mois.

Améliorations de l’équipement

C’est ainsi que de cinq sessions d’interventions par semaine, il y en a désormais une dizaine pratiquées par les deux chirurgiens du centre. Et l’apport des spécialistes étrangers qui visitent régulièrement le centre permet de traiter encore plus de cas.
La direction du centre compte par ailleurs entamer des discussions avec des spécialistes polonais en vue d’un accord : un chirurgien viendrait alors prendre en main les cas les plus complexes. C’est du reste dans le cadre d’une initiative similaire que 15 enfants souffrant de malformations cardiaques ont récemment été opérés. Sans ce programme d’aide, ils auraient eu à se rendre à l’étranger.

Mais au Cardiac Centre, le but est d’accélérer davantage les choses. “C’est pour effectuer davantage d’interventions que nous envisageons d’étendre le centre, l’an prochain. Nous sommes condamnés à le faire vu la demande”, précise le directeur.

Actuellement, l’établissement comprend deux salles de 25 lits, une pour les hommes et l’autre pour les femmes, et une salle de soins intensifs comportant 12 lits. Le projet est de doter le centre de 200 lits, d’une salle spécialisée pour la pédiatrie et une unité séparée pour les interventions cardiovasculaires.
Ce projet, prévu initialement pour cette année, a quelque peu été retardé. Le terrain mis à la disposition du centre cardiaque, ne serait pas suffisant.

Une fois que l’établissement sera agrandi, la direction prévoit d’attirer plus de patients de la région. L’an dernier, les patients malgaches, comoriens, et même réunionnais (car le service est moins cher) ont rapporté quelque Rs 1 million. “Actuellement, comme nous n’avons pas de places, nous ne pouvons pas faire un marketing agressif. Mais avec plus de moyens, cela changera la donne”, indique Siven Poinusamy.

Entre-temps, le centre essaie de s’améliorer au niveau de l’équipement. Deux heart lung machines (qui servent à offrir une assistance cardiaque, en assurant la circulation sanguine parallèle lors des interventions, dont des pontages) viennent d’être remplacées et le centre vient d’acquérir une centrifugal pump récemment. Alors que la heart lung machine détruisait les globules rouges, la dernière acquisition du centre cardiaque aide à récupérer ces globules.

200 angiographies

Les services du Cardiac centre sont également très recherchés pour les angiographies, même si cet examen se fait aussi dorénavant à l’hôpital Victoria, à Candos. Le centre de Pamplemousses pratique chaque mois plus de 200 angiographies. Cet examen permet de confirmer l’existence de maladies cardiaques de même que d’évaluer la gravité de la maladie. Une fois l’angiographie effectuée, les différentes possibilités qui se présentent au patient sont une angioplastie ou une intervention ou encore des un traitement médicamenteux.

Des interventions sont aussi réalisées au centre cardiaque pour soigner des maladies dues à des complications vasculaires – cérébrales ou autres.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !