Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ebola : Vers un contrôle de l’épidémie, mais la vigilance reste de mise

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 03/10/2007 | Lire l'article original

Médecins Sans Frontières (MSF) a constaté une diminution des admissions au sein de son unité d’isolement à Kampungu, un village de 9.000 habitants qui est à l’épicentre de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en République démocratique du Congo. «Trois patients, dont deux confirmés comme étant atteints de l’Ebola, ont été admis cette semaine, le dernier samedi 29 septembre», explique le Dr Michel Van Herp, épidémiologiste de MSF. «Nous sommes proches du contrôle de l’épidémie d’Ebola mais la vigilance reste de mise, car le virus circule toujours dans certains villages avoisinants. De plus, la période d’incubation pour Ebola étant 21 jours au maximum, certaines personnes sont peut-être infectées mais n’ont pas encore développé de symptômes.»

Les trois patients actuellement suivis par l’équipe médicale de MSF sont les derniers d’un total de 32 admissions depuis début septembre.
L’action de MSF consiste d’abord à isoler les patients infectés, à les réhydrater et à soulager leur souffrance, ce qui permet à certains de survivre. Afin de contenir l’épidémie, il faut aussi rechercher les autres personnes infectées ainsi que celles qui ont été en contact avec les malades.

«Grâce à ces activités, mais aussi à la mise en place de pratiques funéraires sécurisées, il a été possible de réduire les chaînes de transmission de la maladie», explique le Dr Van Herp. «La collaboration avec le laboratoire installé à Luebo par le Centre for Diseases Control (CDC) permet aujourd’hui de diagnostiquer les patients dans un délai de 24 heures.»

Arrivée le 2 septembre à Kampungu, une équipe de MSF composée aujourd’hui de 17 spécialistes internationaux et d’une cinquantaine de collègues congolais a mis en place deux unités d’isolement à Kampungu et à Luebo.
Dans une vingtaine de villages, situés dans un rayon de 30 km autour de Kampungu, MSF visite chaque jour les structures de santé. Cette Ong forme également le personnel aux mesures à prendre contre l’Ebola et distribue des médicaments et du matériel de protection. 35 relais communautaires ont été formés pour diffuser des messages de prévention au sein de la population.

Cependant, aujourd’hui, certains villages très isolés restent difficiles d’accès. C’est le cas des localités de Tchitala et Kalombayi, où des cas suspects d’Ebola ont été observés. L’équipe logistique de MSF, assistée par la population locale, réhabilite des ponts et des pistes afin de pouvoir référer au plus vite les personnes malades vers les unités d’isolement.

MSF/LP

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !