Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un hôpital psychiatrique à Congomah

L'Express | Maurice | 08/10/2007 | Lire l'article original

Le Centre Pierre-Janet verra le jour en septembre 2008. L’initiative revient au Dr Soorendra Lingiah, d’origine mauricienne. Cet établissement privé se construira en trois étapes. Un village tranquille, au bord des champs, bercé par le doux murmure d’un ruisseau, c’est Congomah à Pamplemousses. C’est aussi le site choisi par le Dr Soorendra Lingiah, d’origine mauricienne, pour installer un hôpital psychiatrique.

Le Centre Pierre-Janet, qui doit son nom à un célèbre psychiatre du Havre, en France, sera une institution privée, devrait ouvrir en septembre 2008. Les travaux débutent dans quelques semaines. Le projet résulte d’un investissement direct de capitaux étrangers dans la Santé.
Le docteur Lingiah explique : “Ce qui m’a décidé, c’est la tenue, l’an dernier, de la Mauritian Diaspora, ma rencontre avec Maurice Lam, du Board of Investment, et un atelier sur la schizophrénie par le Bureau d’éducation catholique. J’ai rencontré des parents de malades mentaux et leur souffrance m’a touchée.”

Cet hôpital, avec un investissement de Rs 25 millions à Rs 30 millions, est la première phase d’un plan de trois étapes. Un autre établissement serait construit pour une clientèle étrangère haut de gamme et spécialisé dans le traitement des maladies et dépendances liées à la boulimie, l’anorexie, l’alcoolisme et la consommation de drogues. Des cures de désintoxication seront aussi offertes. Il existe une forte demande de la part de cadres et professionnels hyper stressés pour des cures de trois à quatre semaines.

“Besoins prioritaires”
Le troisième volet du plan serait la création d’un village pour accueillir les personnes atteintes d’Alzheimher avec des possibilités de coopération entre les secteurs public et privé.
Le Centre Pierre-Janet fournira “un service psychiatrique privé et moderne, comprenant hospitalisation, centre de jour, suivi et autres services associés”, comme l’affirme un document. Le tout dans un cadre adapté aux exigences d’aujourd’hui, et “qui répond aux besoins prioritaires de la population en termes de santé mentale”.
Dr Lingiah précise : “Je veux offrir aux Mauriciens un hôpital digne de l’établissement que j’ai dirigé en Angleterre, dont le niveau a été reconnu par l’audit de la Commission of Health Care.”
Le Centre devrait donner de l’emploi à pas moins de 38 personnes, réparties dans les différents départements de soins médicaux, de l’infirmerie et du service d’aide (medical, nursing and support staff). Plus précisément, les soins seront assurés par au moins un psychiatre, assisté d’un autre spécialiste, d’un psychologue et d’un psychologue stagiaire. “Les étudiants du SSR Medical College seront les bienvenus”, indique le document.

Le management comprendra, outre le directeur et le responsable des ressources humaines, un responsable d’animation (Activities Coordinator-Art Therapist). L’infirmerie aura un gérant de clinique (Clinical Manager), son assistant, cinq infirmières accréditées (Registered Mental Nurses) et 12 axillaires (Health Care Assistants). L’entretien sera assuré par un coordinateur, à la tête d’une équipe de dix personnes, dont un jardinier, deux réceptionnistes et un chef de cuisine.
Le centre veut aussi s’inscrire dans le contexte local. “Nous nous engageons à une activité qui soit respectueuse de l’environnement, et à des opportunités d’embauche pour ceux qui vivent dans les environs, et promettons de respecter les habitants en général”. Il est aussi question que le centre parraine des écoles et accorde des services gratuits à deux habitants souffrant de troubles mentaux et aux revenus modestes.
Le Centre Pierre-Janet aura également un rôle de centre de formation. Elle veut promouvoir les avancées de la recherche dans les domaines de la psychiatrie et de sa pratique. Des ateliers et autres séminaires pourraient s’y tenir.

Promoteur du centre, le docteur Soorendra Lingiah possède une solide expérience dans les services de santé en Angleterre. Diplômé de l’université de Londres et de celle de Brunei, il compte quelque 40 années de pratique en tant qu’infirmier, éducateur et gérant. Il a été maître de conférences, animant divers séminaires à travers le monde, a dirigé le département du Forensic Mental Health de l’hôpital de Broadmoor et s’est distingué en Arabie Saoudite comme directeur associé des services médicaux de la King Saud University Medical School et du King Khalid University Hospital.

Olivier Masson

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !