Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Choléra au Sénégal : Plus de 1168 cas enregistrés dont 4 décès

Le soleil | Sénégal | 06/10/2007 | Lire l'article original

Le choléra est loin d’être maîtrisé au Sénégal. Plus de 1168 cas sont enregistrés, dont quatre décès. Parmi les six régions touchées par l’épidémie, la région de Diourbel occupe la première place avec 86% des cas.

Du 3 août 2007 à nos jours, plus de 1168 cas de choléra sont enregistrés au Sénégal, dont quatre décès. Six régions sur onze que compte notre pays sont touchées par l’épidémie, selon les informations des autorités sanitaires. Parmi celles-ci, la région de Diourbel occupe la première place avec 86% des cas. Les autres régions touchées par le vibrion cholérique sont Fatick, Thiès, Dakar, Saint-Louis et Louga.
La situation sur l’épidémie a été faite hier au Service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips) par le directeur de la prévention le Dr Papa Coumba Faye qui était entouré du directeur de la santé, le Pr Oumar Faye, du responsable des maladies infectieuses, le Dr Bernard Diop et du médecin-colonel Cheikh Samba Ndiaye, directeur de l’hygiène publique, entre autres personnalités.

Le directeur de la prévention a profité de ce qu’il appelle « la journée d’information des communicateurs sur l’épidémie de choléra », pour annoncer que les autorités ont pris toutes les mesures pour arrêter la progression du choléra. Parmi les mesures prises, il a cité le renforcement du dispositif en matière d’intervention, l’augmentation du stock de médicaments pour la prise en charge des patients, la mise en place des laboratoires au niveau de chaque région, ce qui permettrait aux professionnels de la santé de confirmer les cas de choléra.
À cela s’ajoutent les stratégies de sensibilisation au niveau des populations par rapport aux comportements à adopter face à l’épidémie. Malgré ces mesures, le choléra continue de gagner les foyers sénégalais et la situation est loin d’être maîtrisée par les autorités sanitaires, car le dernier bulletin daté du 4 octobre fait état de 106 cas enregistrés dans les régions touchées dont 87 cas à Diourbel. L’augmentation de jour en jour des cas de choléra est du ressort des populations qui, de l’avis du Dr Bernard Diop, ne font aucun effort pour changer de comportement et respecter les règles d’hygiène qui peuvent leur épargner le choléra. Le Dr Diop a rappelé ces règles : se laver les mains avant de manger, bien cuire les aliments, les consommer à chaud, nettoyer les latrines chaque jour avec de l’eau de javel, entre autres. Et le médecin-colonel Cheikh Samba Ndiaye de recommander à sa suite de désinfecter les lieux de dépôts de selles. « Ce que mes hommes sont en train de faire sur le terrain même si la tâche n’est pas facile vu leur nombre ».

Aujourd’hui, informe le directeur de la prévention, le Dr Papa Coumba Faye, plus de 100 pays au monde sont touchés par le choléra. Le Dr Papa Coumba Faye de conclure en déclarant « sans traitement, le choléra pourrait tuer 50% des personnes atteintes ».

Eugène Kaly

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !