Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Prise en charge intégrée des maladies de l’enfance

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 29/10/2007 | Lire l'article original

La lutte contre la morbidité et la mortalité infantile en Afrique, particulièrement en RDC, constitue un défi à relever pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. C’est dans ce cadre qu’il s’est tenu, du 22 au 26 octobre 2007 en la salle polyvalente de l’OMS, la revue de soins et un échange d’expériences inter pays sur la prise en charge intégrée des maladies de l’enfance au niveau communautaire. Le vice-ministre de la Santé, Ferdinand Ntua, a clôturé, le vendredi 26 octobre 2007, en la salle polyvalente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Kinshasa, l’atelier sur la revue de soins et un échange d’expériences inter pays sur la prise en charge intégrée des maladies de l’enfance au niveau communautaire.

Durant cinq jours, les participants venus de la RDC, d’autres pays africains et des Etats-Unis, ont échangé sur le processus et les résultats de mise en œuvre des soins à la base communautaire en RDC. Ils ont également visité les bureaux centraux des zones de santé, les centres de santé et les sites des soins communautaires dans les zones de santé de Kenge, Makala, Mont-Ngafula II et Binza-Météo. Ensuite, ils ont analysé les problèmes rencontrés et solutions utilisées par les différents pays et retenu un nombre d’indicateurs pour monitorer la mise en œuvre des sites des soins communautaires.

Recommandations

Les participants ont enfin échangé sur l’application informatique permettant l’analyse automatique des données, et élaboré les mécanismes pour poursuivre les échanges entre les pays dans l’avenir.

Parmi les recommandations faites à l’issue des travaux, il y a notamment l’implication des relais dans d’autres activités communautaires génératrices de motivation financière, la mise en place des mécanismes d’amélioration financière des relais et l’organisation des relais communautaires en réseau aussi bien au niveau local, national qu’international.

En rapport avec le renforcement des capacités, les participants demandent la mise en œuvre d’une planification rigoureuse en prenant en compte les exigences de suivi post-formation, supervision et évaluation et de la disponibilité réelle des fonds. Ils ont aussi sollicité le développement des approches de formation permettant de renforcer les capacités d’un grand nombre de personnes en temps record.

Pour la gestion des médicaments, ils ont préconisé l’introduction des produits nécessaires dans le circuit national d’approvisionnement, de faire un plaidoyer auprès du gouvernement afin qu’il assure l’approvisionnement régulier en médicaments. Puis, le renforcement du suivi et la supervision sur la gestion des médicaments en responsabilisant les agents de santé des formations sanitaires dont relèvent les sites.

Enfin, les participants comptent sur les échanges au niveau des pays et entre pays par des canaux divers tels que les sites informatiques ou le développement des bulletins périodiques d’information.
La prochaine réunion se tiendra au Madagascar.

Par REGINE KIALA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !