Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La lutte contre le paludisme progresse en Afrique

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 30/10/2007 | Lire l'article original

Moins d'un an après la tenue à la Maison-Blanche d'un sommet sur le paludisme, les mesures prises dans le monde entier pour lutter contre cette maladie ont entraîné des progrès considérables, affirment les auteurs d'un rapport sur le paludisme et les enfants, rédigé par l'Unicef pour le partenariat Faire reculer le paludisme (RBM). À Zanzibar, le pourcentage d'enfant ayant un résultat positif à un test de dépistage est tombé de 20 % en 2005 à moins de 1 % en 2007 après deux séries de pulvérisation d'insecticide et la distribution de 233 000 moustiquaires traitées à l'insecticide. La pulvérisation et la distribution de moustiquaires ont été financées grâce à l'Initiative présidentielle contre le paludisme (PMI), une démarche entreprise par le gouvernement des États-Unis afin de réduire de moitié le nombre de décès attribués au paludisme dans 15 des pays les plus touchés de l'Afrique subsaharienne.

Le président a annoncé cette initiative le 30 juin 2005, et les activités ont commencé dans les sept premiers pays visés, à savoir l'Angola, le Malawi, le Mozambique, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie et l'Ouganda. D'ici à la fin 2007, les programmes de la PMI seront déployés dans huit autres pays : Bénin, Éthiopie, Ghana, Kenya, Liberia, Madagascar, Mali et Zambie. Plus d'un million de personnes meurent chaque année du paludisme. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a calculé que cette maladie coûte plus de 12 milliards de dollars par an à l'Afrique.

Dès le mois d'août, en Ouganda, en Tanzanie et en Angola, la PMI avait permis de distribuer plus d'un million de moustiquaires pour protéger les femmes enceintes et les personnes s'occupant d'enfants de moins de cinq ans, et d'effectuer deux campagnes de pulvérisation à effet rémanent dans les foyers, permettant de protéger plus de deux millions de personnes. En outre, selon l'amiral Timothy Ziemer, coordonnateur des États-Unis pour la PMI, plus d'un million de traitements contre le paludisme avaient été distribués. « Les résultats sont impressionnants, a-t-il dit. On estime que depuis 2006, le pourcentage de foyers possédant des moustiquaires traitées aux insecticides est passé de 14,5 % à près de 50 % grâce aux contributions de cette initiative et d'autres partenaires. »

Trente millions d'autres Africains devraient bénéficier de l'expansion de la PMI en 2007. De plus, les démarches des États-Unis ne se limitent pas aux 15 pays ciblés. Ainsi, l'Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) prévoit de distribuer 60 000 moustiquaires traitées à l'insecticide au Nigeria.

La PMI est le fruit de la coopération entre secteurs public et privé, les efforts du gouvernement étant essentiellement coordonnés par l'Usaid et le ministère de la santé et des services sociaux, avec la coopération du Centre d'épidémiologie des États-Unis, du département d'État et de la Maison-Blanche, entre autres. La distribution de moustiquaires, par exemple, implique des entités aussi diverses que les sociétés Coca-Cola et Johnson et Johnson, la Case Foundation et la National Basketball Association (NBA). La coopération joue un rôle essentiel dans la stratégie des Etats-Unis.

En Ouganda, la PMI, le réseau Malaria No More (Fini le paludisme) et le ministère ougandais de la santé ont récemment annoncé un partenariat visant à distribuer 570 000 moustiquaires traitées à l'insecticide aux femmes enceintes, aux enfants de moins de cinq ans et autres populations fragiles dans 26 districts où le paludisme est un véritable fléau.

Le gouvernement des États-Unis et la Global Business Coalition HIV/AIDS, Tuberculosis and Malaria ont annoncé leur collaboration pour distribuer plus de 500 000 moustiquaires traitées à l'insecticide aux foyers les plus vulnérables de la Zambie. En septembre dernier, l'ambassade des États-Unis à Lusaka a offert au ministère zambien de la santé pour 1,3 million de dollars d'insecticides afin de permettre à ce pays de lancer sa campagne 2007/2008 de pulvérisation à effet rémanent, qui permettra de protéger 4 millions de personnes de la maladie.

À Madagascar, le gouvernement des États-Unis, la Croix-Rouge américaine et Malaria No More ont annoncé un partenariat pour ajouter la distribution de moustiquaires à une campagne de lutte contre la rougeole et pour orchestrer une campagne de prévention du paludisme et de bonne utilisation des moustiquaires. L'objectif est de protéger 1,4 million d'enfants de moins de 5 ans.

Le Programme de lutte contre le paludisme dans les collectivités a également été annoncé lors du Sommet organisé à la Maison-Blanche en décembre 2006. Ce programme vise à fournir 30 millions de dollars sur quatre ans à divers partenaires pour soutenir les efforts d'éradication du paludisme déployés par des organisations locales. Les premiers dons, annoncés en octobre, sont allés au Christian Reformed World Relief Committe, au Lutheran World Relief, à l'Episcopal Relief and Development, à l'International Health Volunteers du Minnesota, et à la Christian Social Sciences Commission.

En outre, de bonnes nouvelles sont parvenues du front scientifique avec les essais concluants d'un nouveau vaccin pour les enfants mis au point par la société pharmaceutique GlaxoSmithKline. Les résultats des essais cliniques de ce vaccin contre le paludisme ont été publiés dans l'édition en ligne de The Lancet.

Les principaux résultats de l'étude montrent que le nouveau vaccin pourrait être administré en toute sécurité au groupe le plus vulnérable à la maladie. De plus, le vaccin est efficace à 35 % pour prévenir de nouvelles infections durant une période de six mois chez les nourrissons, et à 45 % chez les enfants âgés de 1 à 4 ans.

Boris K. Ebaka

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !