Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Des progrès enregistrés dans la lutte contre le paludisme

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 03/11/2007 | Lire l'article original

Le paludisme continue à faire des décès en Afrique subsaharienne. Une situation qui inquiète. Heureusement, rapporte un document du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) publié le mois dernier, cette partie du continent africain enregistre des progrès dans la lutte contre la pandémie grâce à plusieurs techniques utilisées, notamment le recours à la moustiquaire imprégnée d’insecticide. Le paludisme, communément appelé la malaria en RDC, est l’une des causes de mortalité. En Afrique subsaharienne, cette maladie tue chaque année au moins 800 000 enfants âgés de moins de cinq ans. Ann M. Veneman, directrice générale de l’Unicef l’a souligné dans son rapport, ajoutant que la lutte contre cette pandémie joue un rôle crucial pour la santé de l’enfant et le développement économique dans les pays affectés.

Selon la source, 34% des enfants, touchés par la fièvre, se font administrer des médicaments antipaludiques. Toutefois, elle signale que peu de pays ont augmenté leur couverture depuis 2000. Le nombre d’enfants soignés reçoit des médicaments moins efficaces. Selon ce rapport, tous les pays d’Afrique subsaharienne ont modifié leurs politiques nationales en matière de médicaments encourageant ainsi le recours à des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (ACT).

Intitulé «Paludisme et enfants », le rapport souligne que des progrès obtenus au niveau des pays « reposent sur une augmentation spectaculaire du financement disponible pour les programmes nationaux de lutte contre le paludisme ». Et d’ajouter : les ressources internationales affectées au soutien de ces Programmes nationaux ont été multipliées par plus de dix au cours de dix dernières années. « Grâce à ces progrès récents, on a pu poser, pour la première fois, des fondements solides à partir desquels les pays pourront progresser rapidement pour atténuer l’impact du paludisme », rapporte le document qui signale, par ailleurs que, de 2004 à 2006, la production annuelle de moustiquaires imprégnées d’insecticide a plus que doublé. Elle passe de 30 à 63 millions et sont plus rapidement disponibles. D’ici la fin de 2007, il est prévu une autre grosse augmentation de la production.

Moustiquaire imprégnée

En ce qui concerne l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide pour la protection des enfants, il faut noter des progrès réalisés dans 20 pays d’Afrique subsaharienne. Depuis l’an 2000, seize d’entre eux ont au moins triplé leur couverture. Mais il est difficile d’atteindre les cibles à l’échelle mondiale, s’agissant des taux d’utilisation globale de ces moustiquaires imprégnées d’insecticide. « Il n’y a pas assez d’enfants qui reçoivent des traitements efficaces », explique le rapport.
Il sied de noter aussi une amélioration de la distribution de ces moustiquaires aux communautés qui en ont le plus grand besoin.
Certaines interventions contre le paludisme ont été incorporées avec succès dans les programmes déjà en place de santé maternelle et infantile, de vaccination et de soins prénatals.

E.T.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !