Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La jaunisse chez le nouveau-né avec Mansoor Takun. Comment intervient la jaunisse chez les nouveau-nés ?

L'Express | Maurice | 02/11/2007 | Lire l'article original

C’est un excès de bilirubine dans le sang. Ce processus intervient quand les globules rouges du fœtus se détruisent à la naissance. C’est un processus commun à tous les enfants, mais chez certains l’épuration par le foie n’intervient pas aussi rapidement que la destruction. D’où la jaunisse. L’incompatibilité du groupe sanguin entre la mère et l’enfant peut également être à l’origine d’une jaunisse. Comme cela peut être le cas pour ceux souffrant d’infections dues à une hyperthyroïdie (sécrétion excessive de la glande thyroïde).

Existe-t-il plusieurs types de jaunisse ?

En effet. Certains interviennent trois à cinq jours après la naissance. Ce type de jaunisse est généralement bénin et touche 60 % des enfants. En général, ils disparaissent sans traitement. Chez les prématurés, le cours de la maladie est plus long. Sauf qu’après 24 heures, elle est de nature pathologique. Dans ce cas de figure, un examen rigoureux doit être fait.

Quels sont les différents traitements administrés ?

Pour les enfants qui souffrent de cette condition, c’est la photothérapie qui est préconisée. Celle-ci consiste à exposer l’enfant à une lumière bleue pendant plusieurs heures, voire deux jours. Il faut s’assurer, cependant, que ses yeux soient protégés.

Il est également recommandé d’exposer l’enfant sous le soleil. Mais il est erroné de croire, comme le font certaines mères mauriciennes qui allaitent, que consommer de l’eau de carottes peut faire disparaître la jaunisse. Cela n’a aucune validité scientifique.

Dans des cas plus sévères, le nouveau-né fait même l’objet d’une transfusion sanguine, le ex-sanguino tranfusion, qui consiste à lui injecter un nouveau sang. Ce n’est pas un geste anodin. Mais dans 99 % des cas, ce changement de sang se passe bien.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !