Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : La Banque mondiale vient en appui à la stratégie du gouvernement

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 13/11/2007 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kapui, a présidé, hier lundi 12 novembre la cérémonie de signature du contrat de fourniture de la moustiquaire imprégnée d’insecticide de longue durée entre le Projet d’appui à la réhabilitation du secteur de la santé (PARSS) et le groupe Sumitomo corporation du Japon. Cadre choisi : la salle Dr Ngwete de la cinquième direction du ministère de la Santé. Aux termes de ce contrat financé par la Banque mondiale, ce groupe va fournir à la République démocratique du Congo 2.990.000 moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée.

Soulignant l’importance de ce contrat, le ministre de la Santé a rassuré que d’ici quelques jours, les femmes, les enfants de moins de cinq ans ainsi que d’autres victimes du paludisme seront protégés du danger que représente à ce jour le paludisme qui demeure encore un problème de santé majeur en RDC, et un fardeau socio-économique dont la charge multidimensionnelle est incommensurable en RDC.

Saisissant cette opportunité, il a rappelé que le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité infanto-juvénile en RDC, où 13 millions de cas sont enregistrés et près d’un million décèdent de cette endémie. Il a ajouté que le paludisme est responsable de 67 % des consultations externes et de 47,3 % de décès d’enfants de moins de cinq ans. Aussi, a-t-il signalé qu’à chaque trente minutes, un enfant meurt de paludisme dans le monde.

Soulignant que l’amélioration de la santé du peuple congolais est l’un des cinq chantiers prioritaires du mandat du chef de l’Etat Joseph Kabila, il a relevé que la création du PARSS, qui est un projet congolais chargé d’assurer à la population des districts et des zones ciblés, l’accès à un ensemble de services de santé essentiels de qualité, et l’utilisation effective de ces services, avec l’appui financier de la Banque mondiale s’inscrit dans la droite ligne des préoccupations majeures du gouvernement congolais.
« En clair, ce contrat témoigne de l’implication sincère du gouvernement congolais dans la lutte contre le paludisme en RDC », a-t-il affirmé.

Faire reculer le paludisme

Avant de rappeler que la RDC s’est engagée, par une déclaration du gouvernement, à s’approprier l’initiative « Faire reculer le paludisme » lancée en juillet 1998 par l’OMS, l’Unicef, la Banque mondiale et les partenaires.
Pour sa part, M. Issakha Mody Ndiaye, représentant Dg groupe Sumitomo corporation pour l’Afrique de l’Ouest, s’est réjoui du choix porté sur son institution dans le cadre de la fourniture de 2.990.000 unités de moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue et leur acheminement aux quinze points de réception répartis dans huit provinces.
Quant au représentant résident de la Banque mondiale en RDC, M. Jean-Pierre Manshande, a affirmé que ce contrat est une excellence nouvelle pour les enfants et les mamans dans la lutte contre le paludisme. Il a saisi cette occasion pour annoncer qu’il y aura deux millions de moustiquaires qui sont déjà achetées avant de souligner cela va être bénéfique à plus de 18 millions de personnes.

Pour sa part, le directeur général du Bureau central de coordination (BECO), Matata Ponyo, a félicité le groupe Sumitomo corporation pour avoir gagné ce marché dans la transparence, l’efficacité et l’équité.

Par Fl. NL-NS

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !