Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maurice découvre la cardiodiabétologie

L'Express | Maurice | 14/11/2007 | Lire l'article original

Le traitement et le suivi des diabétiques évoluent. Il n’y a pas que les yeux de ces malades qu’il faut surveiller de près. Une série de dépistages cardiaques est nécessaire selon les cardiodiabétologues. «Un diabétique ne ressent pas les douleurs que provoque une angine de poitrine parce que ses nerfs sont affectés par le diabète. La douleur ne se transmet pas. Il n’a pas de symptômes de maladie cardiovasculaires. L’infarctus survient brutalement chez ces sujets, et c’est souvent la mort.» Propos du Dr Sunil Gunness, qui présidera aujourd’hui la deuxième journée de rencontres des cardiologues français, mauriciens et indiens sur le sujet diabète et maladies cardiovasculaires.

«Tout diabétique doit être aussi suivi par un cardiologue», ajoute, pour sa part, le professeur Yves El Bèze. Cela principalement dans le souci d’éviter ces infarctus qui surviennent subitement, sans s’être annoncés par des signes ou symptômes et dont l’issue est souvent fatale. (Voir interview)

Le professeur Paul Valessi, qui participe également à la conférence a fait un plaidoyer, hier, pour le dépistage des facteurs de risque cardiovasculaires chez les diabétiques. «Environ 30 % des diabétiques de France présentent des risques cardiovasculaires. Ce pourcentage doit être très élevé à Maurice en raison du fait qu’on a remarqué que les artères des Mauriciens sont, en général, petits et se détériorent très vite. Il faut que les diabétiques mauriciens se fassent dépister.»

Il n’est pas le seul à faire cette constatation. Le professeur Yves El Bèze explique que selon son expérience de Maurice, les artères d’un Mauricien de 40 ans ressemblent à celles d’un Français de 80 ans. Le risque est ainsi plus élevé pour les Mauriciens.

Un test d’effort conseille

Mais que doit-on dépister au juste chez les diabétiques ? En premier lieu, dit le professeur Valessi, on doit chercher à savoir s’il n’a pas une ischémie myocardique silencieuse. C’est-à-dire savoir si les muscles de son coeur ne sont pas affectés par le diabète sans donner de symptômes.«Un test d’effort, parmi les autres tests possibles, donnera les indications nécessaires.»

Et ce n’est pas tout. D’autres tests sont nécessaires pour évaluer les risques et commencer un traitement précoce, y compris un révascularisation du coeur pour éviter le pire, explique le professeur. Un test d’albumine est aussi nécessaire pour avoir une idée de l’état du coeur et des reins, selon ce cardio-diabétologue.

Raj JUGERNAUTH

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !