Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Equipements : Des nouveaux services disponibles en hôpital

L'Express | Maurice | 08/11/2007 | Lire l'article original

L’hôpital du Nord se modernise. Son endoscopy unit, nouvellement créée, entend offrir de nouveaux services au début de l’an prochain. Son responsable, le Dr Farook Bholah, annonce des examens plus approfondis au niveau du système biliaire et pancréatique d’ici quelque temps. «Nous allons élargir notre champ d’action et proposer un service nouveau. Beaucoup de Mauriciens qui ont des problèmes de cette nature n’ont pas toujours les meilleurs moyens pour se faire diagnostiquer. Cet hôpital public pourra offrir des services encore inexistants dans le secteur public en offrant ces deux examens», soutient le médecin, qui est spécialiste de la médecine interne dans cet hôpital.

Entre-temps, la vidéo endoscopie, machine nouvellement disponible dans cet hôpital, promet. Comme cela a été le cas pour une dame qui, depuis quatre ans, suit un traitement qui ne correspond pas à sa maladie. Le sang dans ses selles avait fait l’objet de plusieurs investigations. Deux radiographies n’avaient pas donné d’indications précises. Un premier diagnostic faisait état d’une inflammation du colon. Or, avec ce nouveau service, la colonoscopie effectuée démontre que c’était deux polypes qui provoquaient ses saignements.

Les polypes sont des tumeurs bénignes au niveau de l’intestin. Normalement, ils doivent être enlevés au moyen de la chirurgie. Alors que l’endoscopie permet dorénavant de le faire en moins de 48 heures sans longue hospitalisation. La patiente est aujourd’hui, selon le médecin, en voie de guérison. A noter cependant que l’endoscopie traditionnelle, et non digitale comme à celui du Nord, est déjà présente dans chaque hôpital. C’est d’ailleurs dans le but d’offrir un meilleur service que la vidéo endoscopie, qui offre des images à très haute définition, aidant à de meilleurs diagnostics et traitements, a été acquise. «Il est vrai que cette nouvelle opportunité servira à faire des diagnostics. Mais nous pouvons également traiter avec cette technique», précise le Dr Farook Bholah. Ainsi, des varices de l’œsophage, qui peuvent provoquer des hémorragies très graves, peuvent être traitées et prévenues.

Le contrôle des saignements peut être assuré en cas d’ulcère. Cela évite à la plupart des patients des interventions chirurgicales. La dilatation de la structure de l’œsophage est aussi possible.

Les patients souffrant de gastrite, d’inflammation à l’estomac, d’ulcère, ont recours à la gastroscopie. Elle permet donc l’examen de la gorge, de l’œsophage, du petit intestin, des différentes parties de l’estomac. Cette unité offre également la possibilité, de faire de la colonoscopie dans les cas d’inflammation du colon, du cancer du colon, entre autres.

Le Dr Farook Bholah précise que ce département doté de personnel spécialement qualifié peut intervenir si quelqu’un a avalé quelque chose par accident.

Jane L. O’NEILL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !